Que faire en Equateur ? 10 raisons de voyager en Equateur

Ecrit par Clara Béniac s 22 déc. 2014 13:33:04

[Actualisé en 2018]

Vous ne vous êtes pas encore décidé pour la destination de votre prochain voyage en Amérique du Sud ? Vous avez envie d'aventure, de culture, d'histoire mais aussi de nature, de rencontres, le tout en un seul séjour ? Optez pour un voyage en Equateur, et vous ne serez pas déçu ! Une diversité exceptionnelle de faune et de flore vous attend, des températures chaudes tout l'année et des aventures excitantes à chaque coin de forêt ! Toujours pas convaincu ? Voici 10 raisons de voyager en Equateur.

 

10. Quilotoa

 

lagune quilotoa Equateur
Lagune Quilotoa ©  Robert Nunn

 

 

Comment ne pas mentionner ce mythique volcan assiégé par un lac majestueux en son cratère auquel on accède par un chemin de randonnée ? Un incontournable pour les amateurs de trekking et les curieux de la nature !

 

9. Les Îles Galapagos

 

Îles Galapagos
Îles Galapagos

 

 

Les Îles Galapagos, aussi appelées les Îles Enchantées, offrent aux visiteurs la chance d'observer de très près de centaines d'espèces d'oiseaux, d'une flore et d'une faune uniques et de nombreuses espèces animales que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Pourquoi les appeler : "Îles Enchantées" ? Vous y aurez le loisir de nager avec des otaries, plonger avec des requins-coraux ou encore vous balader avec des tortues géantes sauvages. Le soir, après une journée forte en émotions, des couchers de soleil spectaculaires vous attendent. Si vous voulez apprendre d'autres faits surprenants sur les Galapagos et l'Equateur, suivez ce lien.

 

8. La jungle d'Amazonie

 

Forêt Amazonienne
Forêt Amazonienne ©  CIFOR

 

 

Vous n'avez pas besoin d'aller jusqu'au Brésil pour découvrir une véritable forêt tropicale ! A l'est de l'Equateur se trouve une région avec exactement le même type de jungle où on peut trouver une grande variété et densité de végétation et tout type de créatures. Bienvenue dans l'Amazonie Equatorienne ! Avec plus de 1.000 espèces d'oiseaux, c'est un lieu de choix pour observer ces volatiles qui font le bonheur des ornithologues. Ne manquez pas non plus le spectacle exotique des dendrobatidae, sorte de grenouilles très colorées, et des singes qui semblent voler au dessus de vos têtes. Terminez l'aventure en vous relaxant dans une cabane sur les bords du Rio Napo. Puisque l'on parle de forêt, je vous invite à découvrir le projet de reforestation à Guajalito.

 

 

7. Quito

 

El Panecilio à Quito
El Panecilio à Quito

 

 

La capitale de l'Equateur a été nommée en 1978 Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO pour son joli centre ville colonial et très bien conservé. Vous y apprécierez les nombreuses églises, comme dans la plupart des grandes villes d'Amérique du Sud, le Vieux Quito, la place de l'Indépendance, le palais du Gouvernement et le monastère de San Francisco. Notre conseil : apprécier la richesse culturelle d'une ville c'est aussi ses gestes les plus simples. Asseyez-vous à la terrasse d'un café. Vous vous imprégnerez de l'ambiance de la ville et croiserez très probablement une femme portant l'habit traditionnel Quechua  très coloré.

Retrouvez nos carnets de voyage pour plus d'anecdotes sur la ville de Quito !

 

6. Une sortie vélo autour de Banos

 

Prêt pour une balade en vélo de côté de Banos ?
Prêt pour une balade en vélo du côté de Banos ?

 

 

Les plus téméraires profiteront d'une sortie en VTT autour du village tranquille de Banos. Plus de 50 kilomètres de chemins sont à parcourir pour découvrir 360 points de vue magnifiques autour de Cuenta ! Une très bonne occasion d'admirer de très jolies cascades si vous vous enfoncez un peu plus dans la forêt tropicale. En fin de parcours vous atteindrez le volcan Tungurahua des Andes, juste à l'entrée de la jungle de Puyo.

 

5. Le volcan Cotopaxi

 

Le volcan Cotopaxi et son sommet enneigé
Le volcan Cotopaxi et son sommet enneigé Emmett Hume

 

 

Haut de plus de 5 mètres le volcan Cotopaxi est le second volcan le plus haut d'Equateur. Visible depuis Quito, le volcan Cotopaxi est une des rares montagnes équatoriales dont le sommet est doté d'un glacier enneigé. Pour la petite histoire, Alexander von Humboldt fut le premier européen à tenter d'escalader le somemt du glacier. Malgré ses efforts et son courage, il n'est parvenu qu'à mi-chemin mais peut être que vous y parviendrez !

 

4. Cuenca

 

Cuenca Equateur
Cuenca Equateur Maurizio Costanzo

 

 

Cuenca, la 3e plus grand ville d'Equateur vaut bien le détour avec ses bâtiments de l'époque coloniale et ses marchés très animés ! Nous vous recommandons chaleureusement l'église d'El Sagrario construite en 1557. Vous apprécierez également les musées, galeries et les multiples autres églises. Cuenta, c'est aussi l'occasion d'une escapade dans la nature avec le parc national d'El Cajas à proximité. Il abrite plus de 275 lacs des Andes et semble être l'endroit rêver pour simplement se relaxer et admirer les environs.

 

3. Une cuisine exotique

 

cuisine équateur
Cuisine équateur

 

 

Si ses magnifiques paysages ont fait la légende de l'Equateur, chers voyageurs, ne manquez pas de goûter à la cuisine exotique qui la caractèrise à base de soupes savoureuses, de plats de pomme de terre et de viandes. Le cochon d'Inde grillé, connu dans tout le continent comme Cuy est incontournable ! On trouve cette spécialité notamment dans la région des Andes.

 

2. Et si on allait voir les baleines ?

 

Baleine à bosse
Baleine à bosse Michel Desbiens

 

 

Chaque été, de juin à octobre,  les baleines à bosse migrent de leur zone d'élevage à la côte Pacifique de l'Equateur. Nous vous conseillons de prendre un petit bâteau pour observer les baleines de très près et dans leur habitat naturel avant qu'elle ne rejoignent les eaux plus chaudes. Les villes dePuerto Lopez et de Salinas sont un des meilleurs villes de départ pour aller voir les baleines !

 

1. Les marchés andins

 

marche artisanal d'Otavalo Equateur Marché artisanal d'Otavalo Equateur © Mor

 Plusieurs marchés andins valent le détour en Equateur. Que ce soit à Otavalo, à Guamote, à Zumbahua ou à Saquili, l'artisanat traditionnel y est toujours sublimé. Ce sont des lieux uniques où se mêlent à la fois le commerce et les rencontres humaines; où vous pourrez dénicher le petit objet de vos rêves tout en profitant de sa diversité culturelle.

 

Et vous, avez-vous déjà eu la chance de partir en voyage ou circuit en Equateur ? Partagez avec nous vos meilleures expériences !

 

Pour découvrir nos circuits en Equateur, ça se passe ici !

 

Tags: A savoir !, Amazonie, Conseils Voyage, Equateur, faune et flore, Quito, forêt tropicale, Galapagos, jungle

Suivez nous

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous