Al Gore au Chili

Ecrit par viventura 9 mai 2007 06:03:11

goreL’ex vice-président des Etats-Unis à l’origine du documentaire "Une vérité qui dérange" s’est rendu à Santiago du Chili vendredi 11 mai pour animer la conférence "le réchauffement global et les changements climatiques". La polémique avait pourtant fait rage à la veille de cette visite. L’Observatoire Latino-américain des Conflits Environnementaux s’était vivement opposé au financement de la participation d’Al Gore à cet événement par l’entreprise minière canadienne Barrick Gold comme cela devait être le cas. Cette entreprise serait en effet responsable de dommages irréparables sur des glaciers dans le nord du Chili pour ses travaux visant à y installer une mine d’or.

Les autorités sont montrées du doigt pour avoir encouragé la proposition d’aide financière de l’entreprise Barrick Gold à la venue d’Al Gore. Celui-ci, une fois mis au courant, a finalement refusé ce partenariat.Même si le militant défend l’idée que c’est un problème moral plus que politique, Greenpeace et d’autres défenseurs de l’environnement (tel le Réseau pour la Justice Environnementale), ont déclaré que le gouvernement chilien devrait profiter de la visite d’Al Gore pour se préoccuper du réchauffement de la planète en devenant un acteur majeur de cette lutte.

En compensation des 15 tonnes de dioxyde de carbone utilisés pour les déplacements de Gore, les organisateurs de l’événement se sont engagés à planter 300 arbres sur l’île de Pâques!!

Tags: Actus, Chili

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous