Le Chili en fête

Ecrit par viventura 13 sept. 2007 13:39:02

Les préparatifs pour la fête nationale du 18 septembre tournaient à plein régime ces derniers jours. Tous les ans à cette période de l’année, les chiliens se sentent encore plus chiliens et chacun se rappelle les traditions qui caractérisent ce jour de fête. Cette année la fête de la patrie va durer un peu plus longtemps que d’habitude. Trois jours et une fin de semaine sera le Chili tout entier en ébullition. Déguster des empanadas, boire de la chicha et danser la cueca à l’abri d’une Fonda (grande tente) font partie des plaisirs traditionnels que savourent les chiliens. La Cueca est une danse traditionnelle dont les pas compliqués s’apprennent déjà à l’école.

Alors qu’au Brésil on se déhanche sur la samba et qu’en Argentine on s’abandonne au rythme du tango, la cueca impose de garder ses distances. Cette danse est censée représenter la parade amoureuse du coq et de la poule. L’homme est vêtu d’une paire de bottes à éperons et d’un grand chapeau, la femme tient délicatement sa robe dans une main, chacun s’impressionne à son tours à travers des pas de danses en faisant tourniller un mouchoir blanc dans les airs.

Pour les étrangers, ces fêtes sont l’unique occasion pour pouvoir observer cette danse. Une fois celles-ci terminées, robes, chapeaux et mouchoirs sont rangés au placard et l’on doit attendre encore un an avant de pouvoir peut être apprendre un autre pas de danse.

Tags: Chili, Reportages

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous