0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Une constitution très discutée

0 Flares 0 Flares ×

moralesDans la nuit de samedi à dimanche s’est déroulé à Oruro une assemblée constituante qui a adopté, lors d’un marathon de 16 heures, quelques 400 articles de la nouvelle constitution bolivienne. Une des principales promesses électorales du président Evo Morales serait ainsi formellement tenue, celle de s’occuper d’un contrat social pour la stabilité politique en Bolivie.

Toutefois, la nouvelle constitution est très controversée : après une année de marasme, l’assemblée constituante a adopté en seulement 2 séances le texte complet. L’opposition et d’autres parties de la société pensent que ce contrat est illégitime, préparé par le parti MAS du gouvernement et n’est pas le résultat d’un consensus.

De plus, la société bolivienne est très sceptique face à ces affrontements et provocation politiques du parti MAS et de l’opposition. D’autres disputes en vue de statuer sur la constitution sont ainsi à prévoir.

La population bolivienne devra finalement accepter ou rejeter le contrat lors d’un vote populaire. Selon la loi, 6 mois minimum sont nécessaires pour une telle concertation, nous nous attendons ici à une campagne électorale tapageuse…

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Bolivie Chili 27j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR