0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

A la découverte du Machu Picchu

0 Flares 0 Flares ×

Machu-Picchu-pérouFermement ancré dans la liste des lieux à voir avant de mourir, Machu Picchu est un symbole fascinant du peuple Inca. Déclaré l’une des nouvelles merveilles du monde, cette ancienne cité Inca est hautement considéré comme l’un des plus beaux sites touristique du Pérou. Situé dans les hautes montagnes de Cuzco, le site n’est pas seulement remarquable pour avoir été construit à une telle altitude, mais la vue y est à couper le souffle! Mystérieux, complexe et touchant presque les nuages, la découverte du Machu Picchu est une expérience que vous n’oublierez jamais. Des travaux de restauration ont été entrepris pour préserver le patrimoine du site. Sans cet entretien nécessaire, la nature suivrait son cours et des sites comme celui ci s’effondreraient sous nos yeux.

Machu-Picchu-pérou La construction du Machu Picchu remonte au XVéme siècle, sa conservation nous donne un aperçu de l’histoire du Pérou.

A la découverte des ruines

Ce qui fait du Machu Picchu un site remarquable est l’ingéniosité de son architecture. Le Pérou est un pays en proie à une activité sismique régulière et les incas ont conçus se site avec ce fait à l’esprit. Contrairement à d’autres structures célèbres dans le monde entier construites à l’aide de mortier, les Incas maitrisaient la technique de construction des murs en pierres sèches. L’utilisation du mortier n’était donc pas nécessaire. L’exactitude de leur façon de faire est tout à fait étonnante. La plupart des structures ont été construites sur une pente et s’appuient les unes sur les autres, les rendant résistantes aux tremblements de terre. Si ce site avait été construit entièrement en ligne droite, nous pourrions lui dire adieu.

Machu-Picchu-pérou

Les nombreux niveaux et les centaines de marches, font du site un vrai labyrinthe pour s’y promener. Chaque zone à son utilité, les historiens ont découverts au fil du temps, des lieux de cultes, des quartiers d’habitations et même un système d’irrigation permettant d’amener l’eau à chaque maison. C’est vraiment une cité historique bien préservée. De nombreux historiens spécialistes de la civilisation Inca, ainsi que certains films à succès, ont revendiqués la finalité de ce lieu, qui irai du sacrifice humain sanglant au couronnement des rois! Quel que soit son but original, nous pouvons être reconnaissants que le site n’a pas été découvert lors de l’invasion espagnole du début des années 1500. Habilement caché dans les montagnes, le site inconnu reste donc intacte.



Comment s’y rendre ?

La cité Inca est nichée à plus de 2000 mètres d’altitude. Comment y arriver vous oblige à penser à combien de temps vous avez et à planifier bien à l’avance. Il y a des dizaines de voyagistes qui proposent des visites et des randonnées, mais il existe également un train pour le Machu Picchu. Pour ceux qui ont un court laps de temps, et ceux qui n’ont pas confiance dans leur niveau de condition physique, le train est une bonne option. Le trajet dure 4 heures de Cuzco et offre sans doute un des plus beaux panorama que vous verrez d’un wagon!


Machu-Picchu-pérou

Ceux qui sont en forme et friands de trekking peuvent choisir parmi plusieurs randonnées de plusieurs jours. La randonnée la plus populaire est le Chemin de l’Inca de 4 jours traditionnels. Pour moi, cela reste la seule façon d’y aller, car c’est par cette voie que les Incas eux-mêmes faisaient l’ascension. De façon à bien imaginer l’effort et la puissance musculaire nécessaire pour gravir ces montagnes tout en poussant les pierres. Bien sûr, le voyage n’est pas pour tout le monde, en particulier ceux ayant peu de temps. Quoi que vous choisissiez, réservez votre train ou votre tour à l’avance, car les adeptes des dernières minutes sont souvent déçus.


Machu-Picchu-pérou

Les touristes doivent être conscients que le Machu Picchu sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, a été marqué comme un site vulnérable à la dégradation. La popularité du site en tant qu’attraction majeure ne décroitra pas, par conséquent les touristes doivent être responsables et être très prudents pendant la visite. Les voyageurs respectueux sont les meilleurs voyageurs.

Auteur : Kiri Bowers/ traduit par : Laetitia Mahé

 

INBOX-8681

Share Button

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Equateur Galapagos 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR