A Travers Salar de Uyuni en 10 Photos

Ecrit par Samantha Bilski 12 juil. 2013 17:05:06

Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel au Monde, se situe dans les départements de Potosi et Oruro au Sud Ouest de la Bolivie. Il s'étend sur plus de 10 km carrés, ce qui en fait un des paysages les plus impressionnants à voir en Amérique du Sud. Si vous voyagez en Bolivie, un passage par Salar de Uyuni est à ne surtout pas louper !

salar de uyuni

Il y a plusieurs milliers d'années, un lac préhistorique s'est asséché, donnant ainsi naissance à Salar du Uyuni, un grand désert de sel. On y trouve encore des ilôts datant de la période du lac, contenant des formations de corail et couverts de cactées géants qui poussent à une vitesse d'un centimètre par an. Certains de ces cactées mesurent parfois jusqu'à 12 mètres de haut.

salar de uyuni

Aux alentours de Salar de Uyuni, on trouve de nombreuses espèces de Flamants qui habitent les lagons de haute altitude, sur le plateau Andin. Le meilleur endroit pour rencontrer des Flamants roses est la Laguna Colorada, un lac salé bien calme à l'étrange couleur rougeâtre, longeant la frontière du Chili.

salar de uyuni

DSC6363

Il est possible de visiter le Salar de Uyuni et l'Altiplano bolivien la plupart de l'année. Cependant, gardez à l'esprit que lors des mois d'hiver les plus froids (Juin à Août), certains sites peuvent être fermés en raison de la neige. De même, durant les mois de pluie (Décembre et Janvier), l'accès à Salar de Uyuni risque d'être restreint en raison des inondations.

salar de uyuni

salar de uyuni

 

salar de uyuni

Lors d'une visite à Salar de Uyuni de plusieurs jours, la plupart des visiteurs ont la chance de dormir dans un hôtel complètement fabriqué à base de sel. Voilà de quoi faire plaisir aux amateurs d'originalité.

salar de uyuni

Enfin, juste en dehors de la ville d'Uyuni se trouve un cimetière de trains. Un site regroupant de nombreux trains utilisés par les compagnies minières dans le but de transporter les minéraux vers la côte pacifique. Uyuni était un distributeur jusque dans les années 1940, lorsque l'industrie s'est écroulée, laissant ainsi de nombreux trains à l'abandon.

salar de uyuni

 

Tags: A savoir !

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous