Alan Garcia empêtré dans un scandale de corruption.

Ecrit par viventura s 17 oct. 2008 17:39:34

Le président Garcia a récemment été mis à mal par plusieurs affaires qui ont conduit à la chute de son gouvernement. Le scandale de corruption qui l’a récemment éclaboussé a conduit le gouvernement à démissionner ; à l’origine l’affaire présumée de pots de vin de la compagnie pétrolière norvégienne Discover à l’organisme public chargée d’attribuer les concessions d’exploitation a provoqué un véritable tollé sur la scène politique. Ce tollé a d'ailleurs fragilisé la position du président et fortement atteint à sa crédibilité.

Cette crise politique est survenue alors qu’une attaque meurtrière de la guérilla maoïste du Sentier Lumineux jeudi 9 octobre provoquait la mort de 19 personnes, dont deux civils ; ce qui met en lumière sa résurgence. Dans un contexte d’importante impopularité, et afin d’échapper à une motion de censure au parlement, M Garcia, a accepté vendredi soir la démission de son gouvernement, après avoir limogé son ministre du Pétrole.

Le scandale a été révélé par un enregistrement diffusé par la TV, qui a trahi les propos d'un haut responsable de Petroperu, Alberto Quimper ainsi qu’un influent militant du parti gouvernemental, Romulo Leon, également trahi par son "réjouissement" de la "bonne affaire" conclue avec Discover.

Tags: Actus, Alan Garcia, corruption, décrédibilisé, démission, scandale, impopularité, Perou, Politique, pots de vin

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous