0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Bogotá : médaille de bronze du cyclisme urbain !

1 Flares 1 Flares ×

SDC12168Les habitants de Bogotá eux-mêmes n’y croyaient pas quand ils ont appris l’élection de leur ville comme la troisième ville cycliste au monde. Bon, il est sûr que le cyclisme est une grande passion des colombiens, mais le fait d’apparaître dans ce classement devant des villes comme Barcelone, Montréal ou Pékin a surpris beaucoup de monde. Les 2 premières villes étant bien évidemment Amsterdam et Copenhague. Au passage, Paris n’apparaît pas dans les 10 premiers de ce classement.

L’enquête parue dans le quotidien “AskMen.com” explique que seuls 13% des habitants de Bogotá possèdent leur propre véhicule. L’existence d’une piste cyclable et des “dimanches” sans voiture sont les autres raisons évoquées. Cette étude est-elle fiable me direz-vous ? Voici les faits qui plaident en faveur de Bogotá.

cicloviaQui connaît Bogotá sait qu’il existe des problèmes de trafic important, qu’il y a beaucoup de voitures pour peu de rues, que les routes sont étroites et parfois en mauvais état. C’est pourquoi chaque jour, l’utilisation du vélo comme moyen de transport gagne du terrain. Depuis une dizaine d’année, la municipalité de Bogotá a fait de gros efforts pour créer un réseau de pistes cyclables. Tant est si bien qu’il est aujourd’hui possible  de visiter presque toute la ville en vélo ! De plus le respect des cyclistes sur les voies automobilistes s’est considérablement amélioré, même si les personnes venant d’Europe -ou y ayant vécues- pensent que beaucoup reste à faire à ce sujet.

Ce qui est sûr, c’est que tous les dimanches et jours fériés, les habitants de Bogotá prennent d’assaut les rues de la ville sur leurs vélos ou en patins. Quelques 210 km de route sont ainsi fermées aux véhicules motorisés pendant 8 heures (partiellement pour certaines rues). Sans se préoccuper d’être renversées, des personnes de tout âge profitent ainsi d’une ville sans voiture.

La “Ciclovia” (piste cyclable), comme on l’appelle ici, a été crée il y a 30 ans; elle est maintenant considérée comme une part du patrimoine culturel de Bogotá. De plus, chaque semaine, de nouveaux événements s’ajoutent aux “dimanches sans voiture”. Entre autres, des cours d’aérobie, de salsa, de yoga sont organisés pour profiter de l’espace laissé libre par les voitures. C’est pourquoi nous avons inclus dans le programme de nos voyages en Colombie un passage à Bogotá le dimanche !

Pour résumer, je ne peux pas juger de la fiabilité cette enquête, à savoir si Bogotá mérite ou pas la médaille de bronze au classement des villes les plus ouvertes au cyclisme; mais je peux affirmer que nous sommes sur le bon chemin ! et ajouter que les dimanches, nous méritons la médaille d’or !

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Colombie Panama 20j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Colombie 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La Colombie du nord au sud
  • Carthagène, la perle des Caraïbes
  • Parc national Tayrona /Région caféière
  • Parc archéologique de San Agustin
  • Désert de la Tatacoa

à partir de 3650 EUR