0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Bolivie : Notre visite dans l’école de Santiago de Okola.

0 Flares 0 Flares ×

OmacuyoSantiago de Okola est un petit village de pécheurs au large du Lac Titicaca en Bolivie. D’ici vous pourrez vivre une expérience humaine incroyable au contact de ses habitants. Dès votre arrivée, vous serez accueillis à bras ouverts et partagerez, comme nous, leurs traditions et leurs modes de vie traditionnels. Vous profiterez aussi d’une vue imprenable sur l’île et les couchers de soleil depuis le sommet du dragon et partager au quotidien la vie de ses familles. Et puis si vous passez par là, vous pourrez venir partager la vie de ses trois petites écoles, parrainées par le programme viSocial de viventura.

Je suis Isabel Pischel, et voyage avec Manuela. Nous sommes deux voyageuses viventura, volontaires pour viSocial et nous allons vous faire partager un petit bout de notre aventure.


Depuis que nous sommes là, notre emploi du temps ne désempli pas. C’est simple, nous partageons notre temps et de nos personnes entre les enfants de l’école de Kerihuati et celle d’Omacuyo. Et au programme c’est activités manuelles et ludiques. Les idées et les thèmes d’activités proposés ? Et bien nous les pensons et les mettons en place le reste du temps avec les professeurs et l’équipe de viSocial. Impossible de perdre l’inspiration ! Les enfants et leur joie de vivre sont là pour nous motiver tout les jours.

Quand nous sommes arrivées, nous avons commencé à l’école principale de Santiago de Okola, la plus grande des trois. Elle est aussi celle avec le meilleur niveau scolaire et avec la mieux équipée.

KerihuatiNous nous occupions d’une classe avec des enfants de 4 à 8 ans. Nous devions leur raconter une histoire et ils devaient par la suite illustrer leur passage préféré avec des dessins. Les chefs-d’œuvre ont été ensuite envoyé à leurs parrains viventura. Chaque instant fut un pur bonheur. Surtout quand on entend leurs rires et que l’on partage leurs sourires à peindre et dessiner.
Et il y en avait pour tout le monde. Ici pas de dispute pas de privilège pas de rivalité. Parrainés ou non c’est le même régime pour tous les enfants. Les dons viventura ne vont en effet pas directement aux enfants mais à l’école qui s’occupe de redistribuer les donations équitablement et dans le respect de tous.

Ensuite, direction l’école de Kerihuati. Cette fois ci, changement de décor. Malgré tous les efforts du maître d’école pour attirer l’attention des enfants, les faire participer aux ateliers et aux activités, les enfants sont restés improductifs un très long moment. Il faut dire que la tâche n’est pas aisée : les enfants ne parlent pas vraiment espagnol mais un dialecte natal, l’aymara, que parlent leurs familles. Il faut donc tout traduire ce qui prend du temps et n’est pas toujours facile à faire. En plus l’école souffre d’un manque de moyen évident, des livres, des crayons… Malgré tout, les enfants étaient très tendres et volontaires. Alors après beaucoup d’efforts et d’attention, les dessins ont été quand même faits.

Et puis ce jour là, je crois que les enfants ont été très distraits par ma présence. Ma peau attirait leur curiosité. Ce n’est pas comme ci il voyait une européenne tous les jours ! Ils m’observaient comme pour m’examiner et me regardaient avec de grands yeux ébahis et timides. C’était assez drôle à vrai dire. Je les impressionnaient !

La nuit tombe. En générale ce sont des nuits froides. Très froides. Mais avec un ciel incroyable et des étoiles à perte de vue. Alors on oublie vite le froid et l’on se perd dans la chaleur des songes.

Au réveil, direction l’école de Omacuyo. Celle-ci se trouve sur la route entre La Paz et Santiago de Okola et n’a qu’une seule classe de cinq enfants, une petite fille de 4 ans et 4 autres élèves de 10 et 11 ans. Ici tout est très propre et ordonné. Les enfants dessinent, ils sont super concentrés. Ils s’appliquent ne débordent pas mais tout comme leur professeur, cela n’enlève rien à leur amabilité et leur générosité. Et puis pour que tout ce passe bien, et qu’il n’y ait pas de confusion ou de problème de communication, ici on communique avec les gestes. La barrière entre l’espagnol et l’aymara disparait avec les pieds et les mains et surtout beaucoup de sourires !

OkolaCette expérience est au quotidien incroyable croyez moi. De partager, de s’imprégner et de vivre avec tous ces sourires et cette chaleur humaine c’est juste formidable. Alors bien sur tout n’est pas rose non plus, puisque de les voir évoluer ainsi sans grand moyen ca fait mal au cœur. Mais d’un autre coté ça nous remet aussi en question nous européens avec nos problèmes d’éducations…

Enfin voila je pense que je vais m’arrêter là. Entre les photos à imprimer et à faire partager, les dessins à terminer et à envoyer aux parrains, il reste encore pas mal de chose à faire ! Sachez juste que viSocial et à travers elle, vous-même, participe à sa manière à l’amélioration des conditions de vie ici à Santiago de Okola et dans bien d’autres villages en Amérique du Sud. Je suis plus que fière de participer à ce projet et je vous invite à me rejoindre.

Et puis, il y a de multiples façons pour participer à viSocial. Vous pouvez être volontaire, devenir parrain ou simplement visiter notre page web viSocial.

Écrivez-nous et partagez aussi votre aventure ou vos envies !

Bonus Vidéo de nos voyageurs lors de leur passage en Bolivie :

Share Button

un commentaire à “Bolivie : Notre visite dans l’école de Santiago de Okola.”

  1. dany says:

    J’apprécie toujours de lire votre N.Letter.
    Le travail qui vous faites est positif.
    Bravo !

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Bolivie Chili 27j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR