Bolivie : un "Moyen Orient" du lithium ?

Ecrit par viventura 23 sept. 2008 19:37:26

La première réserve au monde de lithium se trouverait dans le salar de Uyuni, en Bolivie. Selon les experts, le salar de Uyuni recèlerait 1/3 des réserves mondiales de lithium. Le salar d'Uyuni, situé à 3.700 mètres d'altitude au sud-ouest de la Bolivie, a une superficie de 12.500 km2. Dans un contexte où les ressources énergétiques fossiles déclinent progressivement, le métal utilisé dans les batteries des voitures électriques fait l’objet de nombreuses recherches. La tenue du salon automobile de Paris, du 4 au 19 octobre, devrait mettre en lumière les voitures électriques. La raréfaction de l’or noir, la croissance ininterrompue de la demande (pays émergents du BRICA), et l’absence de découverte de nouveaux gisements concourent à orienter et concentrer les recherches vers les énergies non fossiles, en parallèle d’une prise de conscience environnementale "subite".

Le groupe français Bolloré s’est déclaré intéressé par l’exploitation du lithium présent dans le salar de Uyuni, métal utilisé dans les batteries des voitures électriques, marché où le groupe "arrive en force" ; cette exploitation s’effectuerait en partenariat avec l’Etat Bolivien représenté par la Comibol. La proposition française fera l’objet d’une étude approfondie par le gouvernement de La Paz. Lors du salon, Vincent Bolloré présentera son véhicule aux batteries lithium métal polymère conçu avec Pininfarina.

Les experts s’accordent à dire que si un passage rapide du pétrole au lithium se produit, l’Amérique du Sud pourrait- en quelque sorte -devenir "le nouveau Moyen Orient". Comme tous les métaux, le lithium est disponible en quantité limitée sur la planète et, par conséquent, en danger d’épuisement.

[CSSBUTTON target="https://www.viventura.fr/bolivie/abol/itineraire" color="006228" textcolor="FFFDEE"]Découvrez la Bolivie avec viventura[/CSSBUTTON]

Tags: Reportages, Bolivie

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous