Initiatives positives et responsables, actes solidaires, protection de l'environnement, avancées sociales... Viventura vous relaie l'actualité sud-américaine et vous donne rendez-vous chaque mois pour sa revue de presse rafraîchissante. Voici donc les bonnes nouvelles d'Amérique du Sud en ce mois de juillet 2017 :) !
#Pérou Terre d’accueil
Face à la crise continue au Venezuela, des dizaines de milliers de personnes ont fui vers les pays voisins. Le Pérou, désireux de protéger les droits fondamentaux des migrants, a octroyé 7 000 permis de séjour à durée limitée.
Ainsi, au cours de ces dernières semaines, 900 mineurs ont reçu le "Permiso Temporal de Permanencia" et bénéficient gratuitement du système éducatif et de santé.
#Argentine On s'en approche pas de cyprès...
Le Parc National Los Alerces appartient désormais au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'emblématique Cyprès de Patagonie ou Alerce qui y pousse est une espèce protégée.
Ainsi, une large partie du Parc National est accessible aux chercheurs et spécialistes mais interdite au public.
#Brésil Mémoire et Patrimoine
Au Brésil, dans le centre de Rio de Janeiro, l'ancien débarcadère Cais do Valongo ou Quai de Valongo a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Construit à partir de 1811, 900 000 esclaves africains ont été débarqués sur le continent américain via ce quai de pierre. La protection du patrimoine fait partie du devoir de mémoire.
#Pérou "- Recensement aquatique ! - Présent !"
WWF Perou et Pro Delphinus ont recensé la population de dauphins d'eau douce menacés au Pérou. Étonnamment, le nombre de dauphins roses et gris peuplant l'Amazone a dépassé leurs attentes !
Afin de protéger cet écosystème, le Pérou soutient le programme ARPA (Amazon Region Protected Areas Programme), programme de création de zones protégées en Amazonie.
#Colombie On met ses lunettes, on sauve la planète
Suite à l'accord de paix entre le gouvernement colombien et l'organisation des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), le pays assiste à un boom touristique impressionnant.
Une montée du tourisme écologique est attendue, ainsi, les organisations de protection de l'environnement ont annoncé un programme dédié à la protection des Andes. L'ours des Andes aussi appelé l'ours à lunettes est au cœur des préoccupations.
#Colombie La "trieja" : le mariage à trois officiellement reconnu
Saviez-vous que la Colombie avait une vraie longueur d'avance ?
Depuis 2011, le mariage homosexuel est autorisé, depuis 2013, il est légal, depuis 2015, les couples homosexuels peuvent adopter des enfants. Et, le 26 juin 2017, l'union de 3 hommes a été reconnue officiellement.