Pérou : Campagne scolaire à Capachica

Ecrit par viventura 7 mai 2009 00:59:57

Le 29 et 30 Mai dernier, l’équipe viventura s’est rendue à Capachica, au bord du lac Titicaca, afin de poursuivre la campagne scolaire. Durant ses 2 jours, nous nous sommes rendus dans 5 écoles. La première étape de cette campagne est Hilata, un petit village un peu à l’écart du lac, sûrement le plus pauvre que nous avons visité. Sur place, nous avons retrouvés nos collègues de Puno, avant de se répartir par groupe de 2 personnes par classe. Au programme, dessins pour les parrains allemands, remise de cadeaux et séances photos. Nous avons remis à chaque enfants une polaire COPESU, l’ONG crée par viventura, et du matériel scolaire.

Une fois les dessins rendus et les cadeaux remis aux élèves, nous avons pris la route pour Chifron, où 56 enfants nous attendaient impatiemment. Ici, nous avons organisé un quart d’heure nettoyage du village, avant de leur remettre les paquets. C’est dans cette école que s’achève notre première journée, bien fatigué et content de pouvoir aller nous reposer !!!!
Pour finir la soirée, petite surprise organisée par la stagiaire de Puno : marshmallow grillé au chocolat. Le (bon) chocolat se faisant rare au Pérou, la surprise a été d’autant plus appréciée !!!!

Après une bonne nuit de sommeil, nous continuons notre chemin, afin de rendre cette fois ci visite à une petite garderie située à Santa Maria, au bord du lac Titicaca. Mères et enfants nous attendaient avec les costumes traditionnels dans un cadre merveilleux. Les couleurs, le lac, le soleil… le portrait typique que l’on se fait du Pérou.

Pour l’avant dernière école, accueil avec une fanfare et spectacle de danse à Llachon, avec la présence du maire, venu nous remercier pour tout ce que l’on apporte à ce collège. Nous en avons alors profité pour leurs remettre des instruments de musique. Chaque enfant a reçu une flûte de pan, instrument typique de la région, en plus du matériel scolaire et de la polaire.

Pour finir cette campagne, nous nous sommes dirigée à Puno, situé à 2h de route de Capachica, afin de rendre visite à une école pour jeunes aveugles ou enfants en difficulté. Cette étape a été difficile, mais ces enfants on été beaucoup plus ouvert que les autres communauté, plus pauvre, du lac Titicaca. Après avoir jouer et danser un moment avec eux, nous avons repris le chemin direction Arequipa, bien fatigué après ces 2 journées bien remplies !!!

Tags: visocial, Lac Titicaca, Perou

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous