0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

viSocial au Pérou : cours de taille du sillar

0 Flares 0 Flares ×

Le 19 Mai dernier a eu lieu le premier cours de taillage de sillar, pierre volcanique, apparu il y a plus de 100 000 ans avec la dernière éruption du Chachani… Utilisée pour construire le centre historique de la ville, elle est aujourd’hui principalement utilisée par les personnes des “pueblos jovenes”, autrement dit des bidonvilles. Depuis environ 2 ans, nous rendons visite aux employés de la carrière avec nos groupes de passagers, leurs apportant des sacs de vivre contenant du lait, des pâtes, du sucre… des lunettes de soleil, des médicaments, des t-shirts, reçus grâce à vos donations.

Sur place, Flavio, le doyen de cette carrière, nous fait une démonstration de son travail quotidien, nous dévoilant ainsi les conditions de travail difficiles qu’il doit supporter tous les jours, et ce depuis plus de 40 ans. En effet,  les outils utilisés sont rudimentaires et la forte lumière du soleil est éblouissante ; étant donné que la roche est blanche, elle a une forte capacité de rayonnement particulièrement nocif pour les yeux. De plus, la poussière propagée ne facilite pas non plus le travail des tailleurs de pierres.

Depuis quelques mois et dans le but de les aider à gagner mieux leur vie, viventura à travers l’ONG viSozial préparait ce nouveau projet. Pendant 4 mois, et ce avec l’aide d’un professeur, une quinzaine d’ouvriers vont apprendre, dans un premier temps, à tailler l’emblème de la ville d’Arequipa, puis, dans un second temps, des petites figurines décoratives. Ces objets pourront ensuite être vendu sur les marchés artisanaux, dans la rue ou encore à des particuliers. Afin de réaliser ce travail, les employés doivent acheter une machine de 800 soles. Ce coût étant important, nous avons convenu que viSozial paierait 400 soles, soit la moitié de la somme, et que le reste serait divisé entre les quinze participants. Depuis deux semaines, les ouvriers assistent aux quelques cours techniques sur l’emblème d’Arequipa, le professeur leur expliquant dans les moindres détails toutes les techniques de taillage. Une fois les cours théoriques finis, ils  pourront alors commencer à tailler leur premier emblème.

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Sud 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR