0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Zika – Ce qu’il faut savoir

0 Flares 0 Flares ×

 

L’épidémie du virus Zika progresse en Amérique du Sud. Alors que vous prévoyez un voyage en Amérique du Sud, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Est-il sûr de voyager ? Est-ce que vous pouvez être infecté ? Voici les réponses aux questions importantes.

Nous ne sommes pas des professionnels de la santé, le texte suivant a été écrit prenant source des informations de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS). Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter un médecin spécialisé.

 

1. Qu’est-ce que le virus Zika ?

L’infection du virus Zika est causée par la piqûre d’un moustique Aedes infecté. Les symptômes les plus courants du virus Zika sont une légère fièvre et des éruptions cutanées, accompagnées de conjonctivite, de douleurs musculaires et d’un malaise général qui commence entre 2 à 7 jours après la piqûre par un moustique infecté.

Une personne infectée sur quatre développe les symptômes de la maladie. Parmi ceux qui sont touchés, la maladie est généralement légère et peut durer entre 2 et 7 jours. Les symptômes sont similaires à ceux de la dengue ou du chikungunya qui sont transmis par le même type de moustique. Des complications neurologiques et auto-immunes sont rares, mais ont été décrites dans l’épidémie en Polynésie, et plus récemment, au Brésil. Comme le virus se propage dans en Amérique latine, nous donnant plus d’éléments concernant les symptômes et complications, il sera possible de mieux définir la maladie.

 

2. Comment le virus Zika se transmet-il ?

Le virus Zika se transmet aux personnes par la piqûre d’un moustique Aedes infecté. C’est le même moustique qui transmet la dengue et le chikungunya.

En général, le virus Zika a besoin d’un vecteur (un moyen de transport) pour infecter les personnes. Ce vecteur est le moustique. Le virus a également été isolé dans la semence, et un cas possible de transmission sexuelle de personne à personne a été évoqué mais non confirmé.

Le virus Zika peut être transmis par le sang, mais c’est un mécanisme peu fréquent. Les recommandations normales pour des transfusions sûres doivent être suivies.

 

3. Comment le virus Zika affecte les femmes enceintes et les fœtus ?

Les femmes enceintes ont le même risque que le reste de la population d’être infectées par le virus Zika, qui est transmis par la piqûre du moustique Aedes infecté. Beaucoup de femmes peuvent ignorer qu’elles ont le virus, puisqu’elles ne développent pas de symptômes. Seule 1 personne infectée sur 4 avec le virus Zika développe des symptômes, et parmi ces personnes, la maladie est souvent légère.

Des recherches sont effectuées pour déterminer quels effets le virus Zika peut avoir sur les fœtus. Le 28 novembre 2015, le Ministère de la Santé du Brésil a établi une relation entre l’augmentation des cas de microcéphalie des nouveaux nés et l’infection du virus Zika dans le nord est du pays. Selon les analyses préliminaires des recherches effectuées par les autorités Brésiliennes, le plus grand risque de microcéphalie et de malformation paraît être associé avec l’infection durant le premier trimestre de la grossesse. Les autorités sanitaires, avec le support de l’Organisation Panaméricaine de la Santé et d’autres agences sanitaires, conduisent des recherches pour clarifier la cause, les facteurs risques, et les conséquences de la microcéphalie.

 

4. Est-ce qu’il y a un traitement contre le Zika ?

Le traitement consiste à soulager la douleur, la fièvre, et tout autre symptôme qui incommode le patient. Pour prévenir la déshydratation, il est recommandé de se reposer, de contrôler la fièvre et de boire suffisamment d’eau. Il n’y a pas de vaccin ou de médicament spécifique pour ce virus.

 

5. Est-il conseillé de voyager dans les pays où le virus Zika est présent ?

Aucune restriction de voyage ou de commerce international n’a été recensée par rapport à l’épidémie du virus Zika. Il est conseillé aux voyageurs de prendre les précautions nécessaires pour prévenir les piqûres de moustique.

 

6. Quels pays sont affectés ?

Barbade | Bolivie | Brésil | Colombie | Equateur | Salvador | Guyane Française | Guadeloupe | Guatemala | Guyane | Haïti | Honduras | Martinique | Mexique | Panama | Paraguay | Puerto Rico | Saint Martin | Suriname | Venezuela

(Le moustique Aedes n’est généralement pas présent dans les villes à haute altitude comme Cuzco, Puno, La Paz, Uyuni, Potosi).

Pour toute mise à jour, cliquez ici.

 

7. Quelles mesures doivent être prises pour prévenir l’infection du virus Zika ?

Pour prévenir les piqûres de moustique, il est recommandé aux personnes vivant dans les zones où des cas d’infection ont été recensés, aussi bien les voyageurs, et particulièrement les femmes enceintes de :

–  Couvrir les zones du corps exposées par des vêtements amples (vêtements à manches longues), des pantalons et des chapeaux.

–  Utiliser des sprays anti-moustique recommandés par les autorités sanitaires (et de les appliquer selon les instructions indiquées sur les produits).

–  Dormir sous une moustiquaire.

Share Button

2 commentaires à “Zika – Ce qu’il faut savoir”

  1. Marianne says:

    Ce virus n’est pourtant pas si nouveau puisqu’il a été identifié pour la première fois en 1947 dans la forêt de Zika en Ouganda d’où la dénomination du virus « Zika » Je vous conseil de lire l’article (Le virus Zika « explose » dans le monde) sur le blog de mutuelle-news. fr

  2. InfoSante says:

    Quels pays sont affectés ? j’ajoute l’Egypte

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Equateur Galapagos 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR