0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Equateur : l’héritage de la Chevron / Texaco

0 Flares 0 Flares ×

Le documentaire “Brut”, présenté le 13 mai au festival du film documentaire – EDOC, traite de la plus grande affaire juridique entre un peuple et une entreprise. Le réalisateur Joe Berlinger et son équipe ont suivi pendant trois années, le conflit entre la compagnie pétrolière Chevron-Texaco et 30.000 plaignants des peuples autochtones de l’Amazonie, les Cofanes, Secoyas et Sionas : C’est David contre Goliath: Pablo Fajardo, l’avocat engagé à défendre les populations sinistrés et les défenseurs du puissant consortium s’affrontent au tribunal. Tout au long de ce long procès, les plaignants ont obtenu  de plus en plus de soutiens: Amazon Watch a fait campagne, le président de la République Correa a fait une visite dans la zone affectée, Sting et sa femme Trudie Styler ont publié le scandale dans le concert de « Live – Earth à New York, Vanity Fair a couvert l’évènement et même CNN a offert son prix “Heroes Award» aux peuples de l’Amazonie.

Mais jusqu’à présent, les 339 puits exploités par Texaco en Equateur entre 1964 et 1992 ne sont toujours pas nettoyés. Ses contenus toxiques se répandent dans les rivières où se baignent les enfants, où les mères utilisent l’eau souillée pour laver les vêtements et cuisiner. Le procès en cours depuis 15 ans n’a abouti à aucun engagement tangible, pas de dédommagement pour les personnes sinistrées et pas de soutient aux projets de développement durable.

Selon des experts indépendants Chevron aurait à payer 27 milliards de dollars de préjudices, équivalents à la valeur des bénéfices d’une seule année. Les dommages causés (in)dignes d’un ” Tchernobyl amazonien” sont trois fois supérieurs à l’accident de l’Exxon Valdez : c’est une véritable destruction d’un environnement naturel dans le poumon vert de la planète.

Plus d’informations sur le procès dans www.chevrontoxico.com.

Share Button

2 commentaires à “Equateur : l’héritage de la Chevron / Texaco”

  1. LOYOLA says:

    Estimado senor Pablo Fajardo, escribo para decirle que despues de haber visto la pelicula “Crude”, que fue presentada en Paris este 23 de noviembre, quiero decirles que lo que ustedes han echo y que espero, de todo corazon, logren ganar pronto, este asunto es del mas alto interes humano y ecologico. No hay palabras para decirles lo valiente que son y desde Francia sepan que yo estoy mandandoles muchas buenas energias hacia todos ustedes, para acompanarles humildemente.
    Suerte y sigan adelante en este gran proceso por la VIDA.
    Atentamente se despide Isabel Loyola, de Francia

  2. dany says:

    Si c’est David contre Goliath, ça semble plutôt positif, Ce dernier n’a-t-il pas été vaincu par ce p’tit minus de David ?Amis équatoriens, je ne sais comment vous aider, mais tenez bon, ne lâchez pas le morceau, Texaco finira par céder tout come Goliath à été terrassé par un plus petit que lui.

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Equateur Galapagos 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Equateur Galapagos 21j.

21 jours, incl. vols inclus
Tout l'Equateur
  • 3 îles de l'archipel des Galapagos
  • Les volcans Cotopaxi et Chimborazo
  • Forêt amazonienne
  • Le train mythique 'Nariz del Diablo'

à partir de 4190 EUR