0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Chloé Chocolat – El Ceibo Bolivia: Partenaire Jeu de Noël viventura 2011

0 Flares 0 Flares ×

cooperativa CC el ceiboUNE COLLABORATION AVEC DES PRODUCTEURS

En 2007, Chloé fût contactée par une coopérative de producteurs de cacao de la Bolivie (au coeur de l’Amérique Latine) qui lui demandait de venir les aider  à développer une gamme de chocolats pour l’exportation, des chocolats 100% produits dans le pays producteur de cacao.

Chloé, qui avait vécu 3 ans en Bolivie dans son enfance, a accepté l’invitation avec plaisir. Ce fût le début d’une belle et enrichissante collaboration qui permis à El Ceibo de développer une gamme de chocolats pour le marché gourmet, et la distribuer dans le monde entier.
El Ceibo- Bolivia, le nom de la marque, est  la 1ere et à ce jour seule marque de chocolat gourmet du monde 100% fabriquée de la fève à la tablette livrée aux magasins par les producteurs de cacao eux-mêmes.

El Ceibo est une grande coopérative de 1500 familles de producteurs de cacao de producteurs de la région de Alto Beni, dans le nord du Pays. Elle fut fondée en 1977 par un groupement d’indiens du Haut Plateau qui, suite à deux années consécutives de sécheresse, migrèrent dans la région sub-tropicale pour ne pas mourrir de faim et décidèrent de cultiver du cacao.

Au fil des ans, cette petite coopérative attira de nombreux producteurs  de la région, et même d’autres coopératives. Aujourd’hui El Ceibo représente 55 coopératives regroupées pour travailler mieux, construire ensemble un meilleur avenir pour leurs enfants.

El Ceibo est une des rares coopératives de producteurs du monde qui a  sa propre usine de  transformation du cacao en chocolat et produits semi-finis comme poudre de cacao, beurre de cacao etc.. L’usine se trouve à 4100 m d’altitude, à la périphérie de La Paz.  Entre 1997 et 2007, El Ceibo  transportait le cacao fermenté et séché de ses membres, dans ses propres camions, de la zone de production _ à 500 m d’altitude_ vers l’usine, à 4100m.  Une partie du cacao livré était exporté comme matière première, pour être transformé en chocolat ou produits dérivés par des usines en Europe ou aux USA (Alter Eco, Rapunzel, Claro, etc..). Une autre partie était transformée en produits semi finis pour le marché national ou export. La dernière partie était transformée en chocolat -confiserie pour le marché grand public.

Depuis 2007, et grâce à la collaboration avec Chloé Doutre-Roussel,  El Ceibo produit une gamme de chocolat gourmet, exportée à travers le monde: Japon, USA,  et de nombreux pays de la CEE. Ces produits ont  aussi connu un grand succès sur le marché national,  pour représenter ce jour 60% des ventes totales (et vendu plus cher qu’une tablette Lindt 70% importée). La gamme connait un succès international qui ne cesse de croître.

AU DELA DU COMMERCE EQUITABLE

Le cacao produit par El Ceibo est certifié équitable et bio mais le sucre disponible en Bolivie ne l’est pas.
Lorsque El Ceibo se lança dans cette aventure, ils décidérent qu’il serait irrationnel d’importer du sucre certifié du Paraguay pour permettre à leur gamme de bénéficier des certificats bio et équitable: le produit serait plus cher, ne serait plus 100% bolivien et le  transport de sucre d’un autre pays aurait un impact négative sur l’environnement.
Pour eux, le plus important était que les consommateurs achètent et rachètent le produit parce qu’ils le trouvaient bon et pas pour aider les producteurs ou l’environnement. Ils vouaient être fiers de leur produit,  de leur travail.

El Ceibo- Bolivia est  la 1ere et à ce jour seule marque de chocolat gourmet du monde 100% fabriquée de la fève à la tablette livrée aux magasins par les producteurs de cacao eux-mêmes. De la production du cacao jusqu’au distributeur Japon, en Suède, France, Allemagne, USA,etc.. El Ceibo est responsable de tout : récolte , fermentation, séchage, transport, transformation en chocolat dans leur usine, emballage, expédition, facturation. Certes, le produit final ne peut bénéficier des labels équitables et bio selon les règles de ces organismes certificateurs, mais peut-on  trouver plus équitable que ce modèle de développement?

LA CONTRIBUTION DE CHLOE

Chloé a commencé par évaluer la qualité de la matière première, le cacao, les méthodes de travail (transport, fermentation, séchage, tranformation en chocolat à l ‘usine), les outils de travail et surtout la capacité de ces membres à s’adapter à la rigueur, contraintes, délais et qualité du marché du chocolat gourmet.

Chloé a  aidé , et continue à aider, dans la sélection qualitive du cacao, au paramétrage optimal des différentes étapes du traitement post récolte et de la transformation de fève en chocolat, au développement du logo, du packaging, à la création de nouveaux produits et à l’élargissement du réseau de distribution. Sa réputation internationale a  immédiatement ouvert à cette gamme le marché international: salons du chocolat de Paris, Tokyo mais aussi  a suscité l’intérêt (et commandes) de nombreuses boutiques chocolat à travers le monde.

Cependant, une fois tous ces détails en place, El Ceibo est 100% en charge et responsable de la production jusqu’à la livraison satisfaisante des clients à travers le monde.

Depuis 2007, Chloé se rend dans les plantations et à l’usine 15 jours par an et est en contact quotidien avec El Ceibo pour assurer le développent de nouveaux produits, le matériel de promotion, l’expansion du réseau de distribution.  Avec le soutien de EL Ceibo, elle a ouvert à Paris un point de vente et show-room pour leurs produits.

“El Ceibo est devenu un peu comme ma famille. Cette aventure ensemble a été et reste mutuellement enrichissante et c’est avec orgueil que je  regarde chaque année les progrès et le succès de la gamme export. Je resterai auprès d’eux jusqu’à ce qu’ils sentent qu’ils peuvent se passer de moi, avancer seuls…

“Je pense que El Ceibo a non seulement appris beaucoup sur le marché export, amélioré leurs méthodes de travail,  mais  aussi est devenu plus fort, plus compétitif dans un monde où le revenu des producteurs de cacao  varie selon la quotation du marché des matières premières. ”
Chloé

Produits et prestations Chloé Chocolat.

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Bolivie Chili 27j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR