0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Colombie : Les enfants du Quartier Pablo Escobar

0 Flares 0 Flares ×

enfant du quartier pablo escobar ColombieLors d’une belle après midi, l’équipe Viventura Colombie s’est rendue à la bibliothèque de Luis Angel Muñoz, dit “Don Luis”, un pittoresque personnage colombien, établi dans un quartier de Medellín, officieusement appelé ” le quartier Pablo Escobar”. Il y a une vingtaine d’années, ce quartier à bénéficié d’une aide financière de la part du célèbre narcotrafiquant Pablo Escobar. Si Pablo Escobar et son réseau sont bien mort, le quartier qui porte son nom a survécu et représente envers et contre tout, un très bel espoir pour les plus démunis.


Dans cet espoir, il y a donc notre ami, Don Luis, qui a créé cette bibliothèque pour permettre aux jeunes enfants de ce quartier défavorisé d’avoir accès à de nombreux livres ainsi qu’à un cadre dans lequel ils pourront se retrouver en toute liberté.

C’est ici que la fondation ViSocial a décidé d’apporter son aide. Cela fait déjà plusieurs années que nous avons découvert ce lieu, mais nous sommes toujours aussi fascinés par le dévouement de Don Louis pour les enfants de son quartier. Atteint d’une grave maladie, il est handicapé physique et n’est plus en capacité de bouger. Malgré ses problèmes de santé, il ouvre les portes de sa modeste maison à ces enfants et essaie de faire de ce lieu de rencontre, un vrai espace de divertissement et d’apprentissage. Il procure à ces jeunes une réelle aide quant à leur éducation: aides aux devoirs ou mathématiques, il propose son aide dès qu’il le peut.

visite aux enfants du quartier de Pablo Escobar Colombie

visite aux enfants du quartier de Pablo Escobar Colombie


Toutes les six semaines, nous rendons visite à la bibliothèque de Don Luis en organisant une série d’activités et de jeux pour les enfants du quartier. Pour cette rencontre, Barbara (organisatrice viventura des rencontres du “Barrio Pablo Escobar”) avait préparé ballons, craies et de quoi faire un bon petit goûter après s’être bien amusé.

A chacun sa craie, et le trottoir est à nous. “Qui dessinera le plus beau soleil, la plus belle montagne ou le plus bel oiseau?”. Le trottoir se remplissait peu à peu de tous ces jolis dessins. Intrigués par l’enthousiasme que cette activité suscitait, de nombreux enfants du quartier se sont approchés et ont finalement saisi à leur tour une craie pour laisser libre cours à leur talent artistique. Les figures et formes de toutes sortes prenaient place dans la rue, jusqu’à entièrement recouvrir le trottoir devant la bibliothèque…

C’est à ce moment là que nous avons sorti de nos poches, de quoi les distraire encore un peu. Faisons un peu de musique ! Nous avons besoin de:

  • petits bâtonnets de glace
  • élastiques
  • allumettes
  • scotch..

Et c’est parti pour une séance d’atelier pratique-harmonica : on coupe, on colle, on attache et on souffle.

La rue résonnait au son de l’harmonica et les enfants étaient très surpris de voir que l’on pouvait fabriquer un instrument de musiques avec ces quelques “bricoles”.

pablo escobar 2


Activité suivante : Le Ballon-ficèle. Il s’agit de gonfler un ballon, le fixer sur une ficelle tendue à l’aide d’un scotch et d’une paille puis de le lâcher. Tout simplement! le ballon part à la vitesse d’une fusée grâce à l’air relâché… Mais très vite, les ballons gonflés devinrent des ballons remplis d’eau, et la découverte se transforma en bataille d’eau. Les enfants étaient tous très excités. Benjamin qui fait parti de notre équipe à vite compris qu’il aurait du prendre sa tenue de bain.Il a fini mouillé de la tête aux pieds, au grand plaisir des enfants! A moitié mouillés mais vraiment satisfaits, les enfants s’approchèrent de Rachel et de Barbara pour passer au goûter. Au menu du jour, Jus de fruits, fromage, fruits frais et gâteaux… “Après l’effort, le réconfort!”

Avant de partir, nous avons pris quelques photos ensemble en guise de souvenirs. Les enfants nous ont quittés sur cette très belle phrase “La prochaine fois, vous devriez apporter encore plus de ballon pour que la bataille d’eau soit plus grande encore!”

Ça y est, notre visite prend fin. Rendez-vous dans six semaines pour de nouvelles aventures…

Share Button

2 commentaires à “Colombie : Les enfants du Quartier Pablo Escobar”

  1. Maya says:

    Merci beaucoup pour contribuer à donner une autre image de mon pays! très beaux articles!!

  2. Camille Bozek says:

    C’est un plaisir d’écrire sur un sujet aussi agréable!

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Colombie Panama 20j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Colombie 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La Colombie du nord au sud
  • Carthagène, la perle des Caraïbes
  • Parc national Tayrona /Région caféière
  • Parc archéologique de San Agustin
  • Désert de la Tatacoa

à partir de 3650 EUR