Blog spécialiste de Voyage en Amérique du Sud - Viventura

Nos conseils de photographies en Amérique du Sud

Rédigé par Viventura | 7 mai 2024 12:10:45

Vous avez prévu un voyage en Amérique du Sud et vous savez déjà que vous allez probablement prendre des milliers de photos ? C'est tout à fait compréhensible, car les paysages, les trésors culturels et les habitants d'Amérique du Sud sont tout véritablement photogéniques. Que vous ayez un appareil photo professionnel ou que vous preniez simplement des photos avec votre smartphone, il existe quelques conseils de base qui permettent à chacun de prendre de meilleures photos. Après tout, des photos faisant revivre vos souvenirs de votre voyage, même une fois rentré chez vous, sont toujours précieuses.

Conseils de base

Que vous photographiiez les villes animées du Brésil, la jungle colombienne ou les glaciers bleus glacés de la Patagonie, vous devez toujours respecter quelques règles de base – voyez par vous-même la différence que cela peut faire !

Connaître son appareil photo

Que vous utilisiez un reflex, un appareil photo numérique ou un smartphone, il est important que vous sachiez comment ajuster les paramètres pour obtenir les meilleurs résultats dans différentes conditions d'éclairage. N'attendez pas d'être en Amérique du Sud pour commencer à expérimenter – n'hésitez pas à vous entraîner avant et à découvrir comment gérer au mieux votre ouverture, votre temps d'exposition et votre ISO afin d'obtenir les images que vous souhaitez.

Source : Canva
 

Lumière et exposition

La lumière naturelle et douce permet de prendre les plus belles photos, c'est pourquoi on appelle les moments juste après le lever du soleil et juste avant le coucher du soleil « l'heure d'or ». Mais vous ne pouvez bien sûr pas toujours vous arranger pour être exactement à l'heure devant le sujet que vous souhaitez photographier (même si nous nous efforçons toujours de visiter les points culminants aux meilleures heures lorsque nous concevons nos voyages !). Si votre appareil photo ou votre téléphone portable le permet, expérimentez le mode HDR. HDR signifie High Dynamic Range et répartit la lumière disponible de manière un peu plus homogène en combinant plusieurs prises de vue. En règle générale, il faut éviter à la fois les lumières trop fortes et les lumières trop faibles.

Composition : qu'est-ce qui va où ?

La composition est comme un métier que l'on peut apprendre : il s'agit ici de savoir quels éléments vous voulez inclure dans votre photo pour remplir l'image, et comment vous allez les disposer dans l'image.

La règle la plus connue et la plus importante ici est probablement la règle des tiers. Ne pointez pas simplement l'appareil photo sur un sujet et appuyez sur le déclencheur, mais prenez un moment pour imaginer l'écran divisé en neuf parties égales. Sur de nombreux téléphones et appareils photo, vous avez également la possibilité d'afficher deux lignes horizontales et deux lignes verticales qui vous aideront à composer. 

Les éléments de l'image que vous souhaitez mettre en évidence doivent être placés aux intersections ou le long des lignes. Si ton image ne doit comporter qu'un seul sujet principal, celui-ci doit occuper environ un tiers de la surface de l'image.

Tout est dans le sujet !

Bien équipé avec les bases de la photographie, il s'agit maintenant de s'attaquer à ce que vous rencontrerez exactement lors de votre voyage en Amérique du Sud. Vous voudrez probablement photographier à la fois les paysages à couper le souffle, mais aussi des églises ornées d'œuvres d'art, des événements culturels, la vie dans la rue et les gens sur place. Mais il y a des règles différentes pour chaque sujet.

Les paysages d'Amérique du Sud

Vous avez l'intention de visiter les chutes d'Iguazú ? Utilisez un filtre ND (filtre à densité neutre) pour rendre le mouvement de l'eau doux et légèrement flou. Choisis un temps d'exposition un peu plus long – ce qui signifie aussi que vous devez tenir votre appareil photo aussi immobile que possible. Si vous n'avez pas de trépied, vous pouvez vous appuyer sur un arbre ou une balustrade pour stabiliser l'appareil photo. 

La photographie des étoiles pourrait faire l'objet d'un article à part entière, car photographier le ciel étoilé demande de la finesse, un bon appareil photo et un trépied. Si vous disposez de cet équipement, vous pouvez utiliser un filtre de gradation pour compenser les différences de luminosité entre le ciel et la terre.

Source : Canva

Les paysages vastes et impressionnants de la Patagonie se prêtent parfaitement à la prise de photos panoramiques, et même si un trépied serait très utile, il est possible de s'en passer, car de nombreux smartphones sont également capables de prendre de superbes photos panoramiques.

Tenez votre téléphone en mode portrait et aussi verticalement que possible. Pour être le moins instable possible pendant la prise de vue, répartissez votre poids sur vos deux pieds et ne tendez pas le bras, afin que vous puissiez le tenir aussi stable que possible. Une fois que vous avez appuyé sur le déclencheur, ne balancez pas seulement le téléphone, mais, à partir des hanches, faites pivoter tout le haut du corps à une vitesse régulière. S'il y a du soleil, placez-vous de manière à ce que votre ombre ne fasse pas partie du panorama.

Photographie de rue : la vie se passe dans les rues !

Les rues des villes sud-américaines invitent indéniablement à la photographie : maisons et escaliers colorés, peintures murales et graffitis, vieilles façades de style colonial, boulevards et ruelles qui invitent à jouer avec la perspective. Immortalisez la dynamique des rues en observant les détails du quotidien et en capturant des petits moments qui racontent une petite histoire de la vie locale. Cela fonctionne particulièrement bien si vous avez un téléobjectif léger avec vous.

Source : Canva

Pour faire ressortir les couleurs vives et éclatantes qui font la réputation de l'Amérique du Sud, utilisez un filtre polarisant qui rend le ciel plus bleu et les couleurs plus intenses. Un réglage grand angle peut également être utile pour capturer des rues entières ou des panoramas urbains. C'est particulièrement intéressant si vous voulez documenter l'architecture coloniale des bâtiments historiques.

Photo « Je suis passé(e) par là… »

Vous venez de gravir un sommet et vous voulez une photo en témoignage de vos efforts : les joues rouges sur fond de panorama incroyable ! Ou bien, vous avez rencontré des danseurs de tango lors d'un spectacle de danse et vous souhaitez maintenant prendre un selfie de vous deux en souvenir de cette belle soirée. Comme toujours, les règles concernant l'arrière-plan et la composition s'appliquent – par exemple, votre visage ne doit pas occuper plus d'un tiers de la photo.

Source : Canva
 

Que ce soit avec une perche à selfie ou non, c'est l'angle qui compte ! Tenez l'appareil photo légèrement incliné au-dessus de vous, mais pas trop haut - à hauteur des sourcils, et avec un angle de 45 degrés. Pour un selfie avec un paysage panoramique, vous voulez bien sûr que l'arrière-plan soit inclus, c'est pourquoi vous devez tenir la caméra un peu plus haut. Assurez-vous également que votre visage ou les autres visages ne sont pas dans l'ombre.

Et surtout : regardez l'appareil photo ! Même si vous utilisez la caméra frontale de votre téléphone portable, ne regardez pas l'écran, mais directement l'objectif. Si vous regardez l'écran, vous aurez l'impression de passer juste à côté de l'observateur.

 

Portraits : avec ou sans autorisation ?

Peut-on faire des portraits de personnes en Amérique du Sud ? Dans notre culture, la vie privée et la protection des données personnelles ont une très grande importance – et si vous n'aimez pas être photographié en public sans y être invité, peut-être en est-il de même pour les habitants d'Amérique du Sud ?

Même si les Sud-Américains ne sont pas aussi stricts que les Français ou les Européens en matière de protection des données, la règle de base du respect est toujours la suivante : demandez la permission si vous voulez faire le portrait de quelqu'un. 

Si cela vous met mal à l'aise à cause de la barrière de la langue, vous pouvez aussi le faire sans mot dire, en faisant des gestes : établissez un contact visuel, pointez l'appareil photo en souriant gentiment et regardez la personne d'un air interrogateur, peut-être en signalant alternativement le pouce levé et le pouce baissé. Ce langage est universellement compris et vous verrez combien de Sud-Américains seront ravis de poser pour vous !

Bien entendu, votre guide vous aidera volontiers à entrer en contact avec les habitants.


Source : Canva

Bien sûr, les clichés pris à la dérobée peuvent aussi être bons, car les gens ne se sentent pas observés et sont naturels – mais n'est-il pas beaucoup plus agréable de créer un lien avec les gens par le biais de la photographie ? C'est une excellente façon de ne pas seulement observer la culture étrangère, mais d'interagir directement avec elle !

Les gens en mouvement 

C'est une toute autre affaire que d'essayer de photographier des personnes en mouvement. Et l'Amérique du Sud est un continent où l'on bouge beaucoup ! Les différentes danses sont indissociables de la vie quotidienne des gens et jouent un rôle important dans la culture. Presque personne n'est trop timide pour se mettre à danser et, surtout lors de festivités comme le carnaval, on ne s'arrête plus. 

Il est toutefois notoirement difficile de ne pas flouter complètement les sujets en mouvement sur la photo. Alors que cet effet peut être très beau pour les photos d'eau courante, il transforme les scènes de danseurs en un tourbillon chaotique de couleurs. Cela peut aussi être très beau, car cela donne au spectateur une sensation de mouvement et de dynamisme.

 

Source : Canva

 

Cela vous semble compliqué ? Ne vous inquiétez pas, il vous suffit de garder ces quelques conseils en tête. Ce n'est pas grave si vous n'avez pas toujours fait attention à la composition parfaite de l'image ou s'il y a quelques éléments indésirables en arrière-plan. Mais plus vous vous entraînerez, plus il vous sera facile de capturer les impressions visuelles de manière agréable. 

 

Source : Canva

Lorsque vous reviendrez de votre circuit au Brésil, en Argentine et au Chili, ou de votre voyage d'exploration au Pérou, et que vous vous remémorerez de bons souvenirs grâce à vos photos, l'effort en vaudra la peine !  Si vous appréciez vos photos de voyage, il y a de fortes chances pour que d'autres personnes les apprécient également beaucoup.

C'est pourquoi nous vous encourageons vivement à nous envoyer vos meilleures photos ! Si nous sélectionnons vos photos et les utilisons sur nos pages web pour illustrer votre itinéraire aux futurs visiteurs, vous recevrez une surprise spéciale de notre part. Nous attendons tes photos avec impatience !