0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Conseils culturels sur l’Amérique du Sud pour le mois de janvier

0 Flares 0 Flares ×

Chez Viventura nous ne sommes pas seulement des passionnés de voyage, mais avant tout du continent sud-américain sous toutes ses formes. Sa musique, son art, son histoire, son actualité, nous ne voulons rien manquer. C’est pourquoi nous avons décidé de partager chaque mois avec vous nos bons plans culturels.

Ce mois-ci, le Brésil est à l’honneur avec plusieurs concerts à Paris et dans le reste de la France, une expo photos et un joli film documentaire sur ARTE.

Un livre, une émission, une exposition vous a plu ? N’hésitez pas à partager avec nous et le reste de la communauté Viventura vos bonnes expériences et conseils culturels !

 

——————————————————-

Echappées Belles – Equateur – France 5

Il est encore temps de visionner le replay de l’émission Echappées Belles en Equateur, en cliquant ici !

De la Cordillère des Andes jusqu’aux îles Galapagos en passant par la forêt amazonienne et la côte Pacifique, le réalisateur Yves Legrain Crist est parti à la découverte de l’Equateur. Ce pays en pleine mutation veut favoriser l’accès à l’éducation et aux soins, restaurer ses infrastructures, préserver ses tribus amazoniennes et protéger son environnement. Autant dire qu’il se bat sur tous les fronts. Le réalisateur baroudeur traverse le pays du Nord au Sud, d’Est en Ouest, et va à la rencontre des acteurs, hommes et femmes, de cette révolution citoyenne en marche.

echappees belles equateur

——————————————————-

Article de presse

Cet article de Libération nous offre une virée sportive sur la route de la Mort à proximité de La Paz, Bolivie ! Amateurs de sensations fortes, ne manquez pas cet article à découvrir en cliquant ici !

Route de la mort, BLa Paz, Bolivie

Route de la mort, BLa Paz, Bolivie

 

 

 

Conseil n°1 :

TÉLÉ – Un billet de train pour… Le sud du Brésil

à voir sur ARTE +7 jusqu’au 13 janvier 2014 et en direct sur ARTE le lundi 20 janvier 2014 à 18h15

——————————————————-

Ce documentaire nous amène en voyage sur le Serra Verde Express, qui relie la ville de Curitiba, la “capitale écolo”, au port de Paranaguá. Ce train traverse des forêts tropicales d’une extrême densité et grimpe jusqu’à 1 000 mètres d’altitude, offrant ainsi des vues imprenables sur des paysages spectaculaires. Il est aujourd’hui surtout fréquenté par les Brésiliens. Ils sont parfois un millier à le prendre d’assaut !

Cliquez ici pour plus d’informations et pour visionner ce documentaire.

Serra Verde Express Brésil (copyright david sanchez)

Serra Verde Express, Brésil (copyright David Sanchez)

 

 

Conseil n°2 :

THÉÂTRE – El Tigre d’Alfredo Arias

au Théâtre du Rond-Point à Paris jusqu’au dimanche 12 janvier 2014

——————————————————-

Le titre de la nouvelle création de l’argentin Alfredo Arias, El Tigre, donne son nom à un ensemble d’îles argentines et de marais peu gais. Là, un groupe de cinéphiles fanatiques a trouvé refuge. Ensemble, le samedi soir, ils recréent les films adorés, les rejouent, se travestissent avec les moyens du bord.  Les créatures de El Tigre déclenchent une série de quiproquos et de coups de théâtre qui les propulsent dans un univers délirant !

Cliquez ici pour plus d’informations et pour réserver vos places.

 

 

Conseil n°3 :

CONCERT – Marcio Faraco

au Hangar 23 à Rouen  le vendredi 17 janvier 2014 (première partie : Samba de Rosa) et à la salle des fêtes de Beaumont-Hague le 18 janvier 2014

——————————————————-

Le chanteur brésilien Márcio Faraco conjugue dans ses ballades une douce mélancolie avec la langueur des sonorités de son pays d’origine. Le chanteur, compositeur et guitariste, qui partage sa vie entre l’Europe et le Brésil depuis les années 2000, reste fidèle à la musique populaire brésilienne, dont il est l’un des représentants les plus inventifs. Aves ses quatre musiciens, percussionnistes et guitaristes, Márcio Faraco joue une musique sensible et sensuelle, élégante et raffinée.

Rouennais, cliquez ici pour plus d’informations, Beaumontais ici.

Marcio Faraco

Marcio Faraco

 

 

Conseil n°4 :

CONCERT – Renata Rosa (première partie : Samba de Rosa)

au New Morning à Paris le jeudi 30 janvier 2014

——————————————————-

Renata s’inspire des rythmes traditionnels des Etats d’Alagoas et de Pernambuco et joue du rabeca, un instrument de musique à cordes frottées d’origine médiévale qui était, jusque-là, réservé aux hommes. La chanteuse est devenue l’une des artistes les plus emblématiques de la nouvelle génération de musiciens en provenance du Brésil. Cheveux noirs maintenus sous un turban, sourire lumineux, voix claire et jeune affichant un vibrato étonnant, sa musique est l’accomplissement d’une singularité sonore enracinée dans les traditions culturelles riches du nord-est brésilien.

Cliquez ici pour plus d’informations et pour réserver vos billet.

Renata Rosa

Renata Rosa

 

 

Conseil n°5 :

EXPO –  Sebastião Salgado, rétrospective

à la galerie Polka, à Paris jusqu’au 26 février 2014

——————————————————-

On vous parlait le mois dernier de l’exposition Genesis du photographe Sebastião Salgado à la Maison Européenne de la Photographie. Elle est malheureusement déjà terminée, mais pour ceux d’entre vous qui l’ont laissée passer ou qui, comme moi, sont tombés sous le charme de ces photos grandioses, la galerie Polka propose une rétrospective de l’oeuvre de l’artiste brésilien.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Sebastiao Salgado Péninsule Valdes, Argentine (© Sebastiao Salgado)

Péninsule Valdes, Argentine (© Sebastiao Salgado)

Sebastiao Salgado Sate de Para, Brésil (© Sebastiao Salgado)

Sate de Para, Brésil (© Sebastiao Salgado)

 

 

Conseil n°6 :

TÉLÉ – 360° GÉO, L’arche de Noé de Bolivie

à voir sur ARTE le mardi 28 janvier 2014 à 12h50 puis sur ARTE +7 jusqu’au 02 février 2014

——————————————————-

Ce documentaire nous emmène en bordure de la forêt tropicale bolivienne, où le parc Machia accueille des animaux en piètre état : perroquets aux plumes arrachées, chats sauvages au pelage brûlé, singes capucins traumatisés d’avoir été enfermés des années durant dans de minuscules cages. Ils y sont soignés jusqu’à ce qu’ils puissent réintégrer la jungle. Juan Carlos Antezama a fondé l’association Inti Wara Yassi (“Soleil, lune, étoiles”) pour sauver les animaux sauvages de la captivité. Mais il n’a pas voulu s’en tenir là : pour arracher les enfants des rues aux mafias de la drogue, il leur propose une nouvelle vie dans le parc, où ils s’occupent des animaux.

Cliquez ici pour plus d’informations et pour visionner ce documentaire.

© Medienkontor FFP

© Medienkontor FFP

 

Un livre, une émission, une exposition vous a plu ? N’hésitez pas à partager avec nous et le reste de la communauté Viventura vos bonnes expériences et conseils culturels !

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Mathilde Arnod

Mathilde Arnod
Chez Mathilde, la passion pour l'Amérique Latine est dans les gènes. Elle a toujours écouté avec plaisir les récits de voyages de ses parents et rêvé de partir elle aussi à la découverte du ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Patagonie Cap Horn 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Patagonie Argentine-Chili 17j.

17 jours, incl. vols inclus
Au cœur de la Patagonie
  • Perito Moreno
  • NP Torres del Paine
  • Fitz Roy
  • Chutes d'Iguazu

à partir de 4499 EUR