0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Conseils culturels Amérique Latine

Conseils culturels Amérique Latine

0 Flares 0 Flares ×

Parce que nous nous intéressons au continent sud-américain dans sa globalité, avec tout ce que cela comprend, nous nous proposons de vous permettre d’en apprendre plus sur l’Amérique du Sud ! Voici pour vous une sélection d’émissions télé à voir prochainement, de web-documentaires à consulter librement en ligne ou encore d’expositions à voir, qui élargiront votre vision sur l’Amérique Latine. Ces programmes ou évènements vous en apprendront plus sur des thèmes aussi variés que la vie et le combat des indigènes en Amazonie ou encore l’histoire des Mayas. Voici nos conseils culturels du mois !


DOCUMENTAIRES

  • Mercredi 17 Décembre à 15h40 – “Ports d’attache – Salvador de Bahia” – Arte – 55 minutes

Documentaire réalisé par Myriam Côté, Étienne Deslières, Nicolas Boucher.

Les villes portuaires ont toutes une identité très marquée. Elles transmettent une ouverture sur le monde, une diversité culturelle et augmentent notre curiosité sur l’inconnu. Elles sont très souvent responsables de la prospérité économique d’une région. Cette série documentaire place ces ville sportuaires au centre du récit et décrit ses particularités ainsi que le quotidien de ses habitants. Salvador de Bahia est surnommée par ses habitants, “la ville de la chance”. Cependant, sa croissance continue fait peser un grand danger sur ses quartiers les plus anciens.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

  • Samedi 20 Décembre à 09h40 – “Géo Reportage – Equateur, l’autre pays du chocolat” – Arte – 53 minutes

Documentaire réalisé par Therese Engels.

Il n’y a qu’en Equateur que pousse le “Cacao Nacional”. Cette sorte de cacao doit son arôme si particulier au climat de la forêt tropicale dans lequel il pousse. Il a été redécouvert et est cultivé par la tribu des Kichwa en Amazonie mais aussi par les afro-équatoriens de la région d’Esmeralda. Le chocolatier suisse “Felchlin” garantit à ces petits producteurs l’achat de leur production sur le long terme à un prix équitable en classant leur chocolat dans la catégorie “Grand Cru”.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

  • Samedi 20 Décembre à 10h35 – “Amérikologie – Spécial Brésil” – TV5 Monde – 25 minutes

Présenté par Luis Oliva

En route vers le Brésil ! Un pays en plein développement où s’entrecroisent la pauvreté et la croissance économique. De Rio de Janeiro en passant par Salvador et Santos, jusqu’à São Paulo, Luis Oliva Menschen va à la rencontre de gens qui ont mis leur vie au service des autres.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

  • Samedi 20 Décembre à 16h30 – “Fleuves du monde – Urubamba, le fleuve ancestral” – Arte – 45 minutes

Documentaire réalisé par Jean-Bernard Andro (rediffusion).

Cette série documentaire part à la découverte de la vie autour des fleuves. Chacun des sept films est le portrait d’un fleuve différent. Du Nil jusqu’au Mékong, il nous présente la vie de ces personnes dont la vie est fortement reliée à celle du fleuve. Cette semaine c’est l’Urubamba au Pérou que l’on nous présente.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

  • Dimanche 21 Décembre à 12h25 – “Le Brésil par la côte – l’Amazonie” – Arte – 53 minutes

Série documentaire réalisée par Ombline de La Grandière, Nicolas Moncadas.

Les côtes brésiliennes s’étendent sur une longueur d’environ 8.000 kilomètres. Cette série documentaire s’attarde à donner un aperçu de l’incroyable diversité et richesse que représentent à la fois la Nature et les paysages tout autant que l’économie et la culture des que les régions côtières ont à offrir. Ce voyage explore les terres, la vie aquatique ainsi que celle dans les airs et permet de prendre part à de superbes rencontres avec ces gens qui nous permettent, l’espace d’un instant, de partager leur quotidien.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

  • Lundi 29 Décembre à 19h30 – “Le Belize – Entre jungle et corail” – Arte – 45 minutes

Documentaire réalisé par Jean Froment (rediffusion)

Il en existe donc pour de vrai : des zones vierges, pas encore envahies par le tourisme de masse. Ces paysages sont vraiment uniques, ces montagnes sont des trésors de la nature et encouragent les gens à la créativité de même qu’à la sensibilisation environnementale. Ce sont de vrais paradis dans lequel l’Homme ne fait qu’un avec la Nature. Cette série documentaire va vous emmener dans un de ces paradis méconnu et à la rencontre de ces hommes qui se consacrent à sa préservation quotidiennement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


WEB-DOCUMENTAIRES

  • Amazonie, le souffle indien

Voici un webdocumentaire qui a été primé au GREMME Awards 2013. Il s’agit d’une série de neuf vidéos, qui vous permettent de voir le monde à travers les yeux d’un Indien d’Amazonie. Vous voilà au fond de la forêt amazonienne, à suivre la communauté Matapi. Le reportage est découpé en plusieurs séquences et permet de se rendre compte du mode de vie de cette communauté en osmose avec la nature. Mais aussi, et surtout, de la perception de ces personnes vis-à-vis de notre mode de vie, et leur incompréhension et difficultés à se confronter à l’homme “Blanc”. Notamment lorsque ce dernier vient le voir pour lui proposer d’acheter de l’oxygène ou des stages de préservation.

Pour le visionner, c’est par ici !

Capture d'écran Le souffle indien

  • Argentine, le plus beau pays du monde

Ce web-documentaire réalisé par David Gormezano a été réalisé en 2011, mais retrace la crise argentine et son impact sur la vie quotidienne des argentins depuis 2001. Intérressant parallèle à réaliser avec la crise européenne débutée quelques années plus tôt. Ce pays qui a aidé la France après la 2nde Guerre Mondiale en envoyant de l’aide humanitaire, qui a du déclarer faillite quelques décennies plus tard à peine. A travers les yeux des argentins, vainqueurs ou vaincus par la crise, nous comprenons mieux l’état d’esprit qui les anime, l’âme d’un pays formée par les crises et les luttes qui les a traversés.

Pour le visionner, c’est par ici !

Capture decran Argentine, le plus beau pays du monde


EXPOSITIONS

Les Mayas, révélation d’un temps sans fin – 7 Octobre 2014 au 8 Février 2015 – Musée du Quai Branly

Les Mayas de l’époque préhispanique, ont créé une incroyable civilisation. Ils ont laissé à la postérité des dizaines de cités révélant une architecture remarquable, une sculpture d’une grande perfection technique, de nombreuses fresques, des constructions, des vases de céramique et un registre détaillé de leurs croyances religieuses, de leurs rituels, de leur vie en communauté, de leurs habitudes et de leur histoire. Cette exposition permet de prendre conscience du legs des Mayas à l’humanité. Suivant un ordre thématique précis – le rapport à la nature, le pouvoir des cités, les rites funéraires, elle donne à voir les différents aspects de cette culture ainsi que sa créativité.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les habitants – Une idée de Guillermo Kuitca – 25 Octobre 2014 au 22 Février 2015 – Fondation Cartier pour l’art contemporain

Un an après son exposition América Latina, la Fondation Cartier continue à se/nous passionner pour le continent américain. L’exposition prend la forme d’un dialogue entre le peintre argentin et d’autres artistes dans l’étrange living-room en 3D créé par David Lynch pour la Fondation en 2007. L’artiste Guillermo Kuitca explore les relations entre son oeuvre et celles de Vija Celmins, Artavazd Pelechian, Patti Smith et David Lynch.  L’incroyable installation qu’il a réalisé fait dialoguer les oeuvres les unes avec les autres en jouant sur les perspectives et les contrastes entre elles. A ne pas louper.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Un livre, une émission, une exposition vous a plu ? N’hésitez pas à partager avec nous et le reste de la communauté Viventura vos bonnes expériences et conseils culturels !

Share Button

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Equateur Galapagos 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR