0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Equateur : Cuenca, l’autre capitale Inca

0 Flares 0 Flares ×

cholca cuencanaLors d’un circuit en Equateur, vous apprécierez la visite de Cuenca, “l’autre capitale Inca”. C’est une ville latine typique : agitée voire chaotique la semaine et très calme le dimanche. Ses églises, ses places, ses ruines Incas et musées en font une ville antique au patrimoine historique exceptionnel. Le centre a d’ailleurs été déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. C’est pour moi l’une des villes les plus agréable d’Amérique du sud. Elle fut fondée par les Incas sous le nom de Tomebamba, dans le bassin des 4 fleuves. Elle avait les mêmes attributs administratifs et religieux que Cusco, la capitale de l’empire Incas. Elle était la seconde ville la plus importante de l’empire et représentait en quelque sorte la capitale du Nord.

En se baladant dans le centre historique, on peut palper l’atmosphère andine que la plupart des grandes villes ont perdue. Cuenca est parvenu a maintenir son authenticité culturelle et architecturale. Au travers de ses rues pavées, on peut apprécier ses édifices coloniaux bien conservés, ses maisons avec petits balcons et ses petites échoppes où l’on peut trouver le traditionnel “dulce cuencano” (friandise typique de la région). La population a su garder ses traditions, à commencer par les vêtements, vous croiserez sans aucun doute les “Cuenceñas” (habitantes de Cuenca) dans leurs habits traditionnels.

cuenca catedralLa ville s’est longtemps reposée sur sa glorieuse histoire. Depuis quelques années Cuenca s’est considérablement dynamisée pour sa population dans un premier temps; mais aussi pour valoriser sa culture et accueillir les visiteurs. L’amélioration des routes qui relient Cuenca au reste du pays a favorisé l’essor de l’offre touristique. Cuenca dispose en effet de nombreux atouts. En plus d’être l’un des centres culturel les plus importants d’Equateur avec son patrimoine et ses musées, c’est à Cuenca que se réalise la fabrication des fameux “sombrero de Panama” (chapeau traditionnel). On y trouve également de nombreux restaurants où l’on peut découvrir les spécialités locales. Je vous recommande de goûter le café et le chocolat chaud, fait à partir du meilleur cacao du pays. Mes favoris : “ChocoReto” et “Canela Café”.

cuenca cajasCuenca, située sur les hauts plateaux à 2500 mètres d’altitude est rodée par une nature imposante. La ville est entourée de vallées verdoyantes jonchées de lacs. On peut notamment y visiter le parc national “El Cajas” ainsi que des sources thermales. Parmi les autres attractifs : les ruines Cañari et Incas, le marché de “Gualaceo” et de “Chordeleg” où il est possible de voir les fabricants de bijoux d’or et d’argent ainsi que l’artisanat textile.

Il n’est pas surprenant de retrouver Cuenca dans le “top 10 des villes à visiter” du Lonely Planet 2010. De son côté, le magazine “National Geographic” a inclus Cuenca dans les 50 villes du monde au plus riche patrimoine historique.

Je vous recommande donc fortement un passage à Cuenca. Visitez L’Equateur avec Viventura : nos circuits et voyages en Equateur 

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Equateur Galapagos 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Equateur Galapagos 21j.

21 jours, incl. vols inclus
Tout l'Equateur
  • 3 îles de l'archipel des Galapagos
  • Les volcans Cotopaxi et Chimborazo
  • Forêt amazonienne
  • Le train mythique 'Nariz del Diablo'

à partir de 4199 EUR