0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

La doyenne de l’humanité Filomena Taipe Mendoza vient du Pérou

0 Flares 0 Flares ×

Filomena Taipei Menda a 116 ans et elle serait la doyenne de l’humanité. Cette vieille dame frêle à la gouaille andine a eu 9 enfants. Elle vit aujourd’huit dans le petit village de Huancavelica installé au creux des Andes. Elle a vécu toute sa vie de manière très simple dans une petite habitation sans le moindre confort moderne non loin d’Acoria où vivent majoritairement les familles d’indigènes quechuas. Ses papiers d’identité indiquent que Filomena serait née le 20 décembre 1897, c’est à dire trois mois avant la naissance de la japonaise Misao Okawa considérée comme la femme la plus vieille du monde par le GRG (Gerontology Research Group). L’âge de Filomena Taipe Mendoza a été reconnu officiellement, mais malheureusement, sa naissance n’a jamais été enregistré nulle part !

Filomena Taipe Mendoza doyenne du Perou

Filomena Taipe Mendoza doyenne du Perou

 

Quel est son secret de longévité ?

Mais comment vivre si longtemps ? Filomena aurait elle mis la main sur une fontaine de jouvence dissimulée dans les Andes ? Lorsqu’elle est interrogée sur ses secrets de longévité, Filomena évoque toujours osn mode de vie et son alimentation naturelle : « Je me suis toujours nourrie de pommes de terre, d’oca, de capucines tubéreuses, de viande de chèvre et de mouton, de lait, de fromage de chèvre et de haricots. Moi, tout ce que je fais cuire provient de la ferme, je n’ai jamais mangé de nourriture en boîtes de conserve ni même bu de boissons gazeuses ».

Veuve depuis plusieurs années maintenant, Filomena Taipe Mendoza est très reconnaissante de la solidarité et du soutien que lui confèrent les autres habitants du village. Pas de solitude pour Filomena !

 

Enfin une retraite pour Filomena !

Filomena s’est vue attribuée en mars 2014 la “Pension 65” attribuée par l’Etat péruvien aux personnes âgées les plus démunies. Elle bénéficiera désormais d’un revenu de 250 nuevos soles par mois, soit environ 40€. Encore une fois, sa date de naissance lui a joué un tour ! Notre centenaire était en droit de recevoir cette aide financière depuis plusieurs années mais étant donné qu’elle n’était enregistrée nulle part, cela a compliqué le processus !

 

carte identite Filomena Taipe Mendoza

carte identite Filomena Taipe Mendoza

 

La Cordillère des Andes

Heureusement, la situation est maintenant rétablie et Filomena Taipe Mendoza fait désormais partie de ce groupe de 400 centenaires péruviens profitant de cette aide en raison de leur extrême pauvreté. La majorité d’entre eux sont andins. Il semblerait que la Cordillère des Andes offre à l’être humain des modes de vie et un environnement favorables à sa longévité. C’est là aussi qu’en Equateur se trouve la vallée Vilcabamba portant le petit nom de “Vallée des Centenaires” pour le nombre de personnes agées qu’y y sont rencensées !

graines de quinoa

graines de quinoa

 

Chez Viventura nous avons mené notre enquête, consultez notre article sur les 7 aliments sud américains qui permettent de rester en forme !

Share Button

2 commentaires à “La doyenne de l’humanité Filomena Taipe Mendoza vient du Pérou”

  1. masson says:

    je pense qu’il y a une erreur sur la date de naissance c 1897 et non 1987
    a bientot

    • Clara Béniac says:

      Bien vu ! Une petite erreur de frappe s’était effectivement glissée. Merci pour cet oeil de lynx !

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Sud 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR