0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Equateur : une nouvelle encyclopédie végétale

0 Flares 0 Flares ×

5172, c´est le nombre d’espèces végétales “utiles” répertoriées en Equateur : plantes médicinales, à usage culinaire, matériel de construction, ou bien encore composants pour les cosmétiques… Il existe une multitude d’usages parmi la grande diversité de plantes qui poussent en Equateur. Toutes ces différentes espèces et leurs utilisations possibles se devaient d’être répertoriées dans une encyclopédie. Ce formidable regroupement d’informations a été réalisé par des scientifiques équatoriens de l’université de “La Católica”. Ils ont puisé leurs informations dans des musées et des documents très anciens, ainsi que dans des publications non officielles et dans de vieilles revues de presse. Elles ont été classées sur la base des 250 000 plantes échantillonnées par l’université et aussi à partir des résultats de différentes expéditions d’herboristes en Équateur et dans le reste de l’Amérique du Sud.

Les plantes sont référencées selon leur nom scientifique, leur origine et leurs différents usages à travers le pays ; certaines populations privilégient leurs vertus médicinales, pour d´autres, elles ont une valeur culturelle. Trois sur dix espèces de plantes cataloguées seraient utilisables par les populations locales équatoriennes et ne pourraient être déplacées de leur milieu d’origine sous peine de perdre de leur valeur.

L´objectif de cette encyclopédie est de préserver des informations précieuses, dont parfois seuls se souviennent les chamanes d´Amazonie qui transmettent leurs savoirs de générations en générations mais dont certaines pratiques se font de plus en plus rares. Cette encyclopédie constitue aussi une avancée certaine dans le registre des plantes à usage médical. L’Equateur espère aussi pouvoir bénéficier des revenus liés à leur exploitation et éventuellement à leur exportation.

Share Button

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Equateur Galapagos 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Equateur Galapagos 21j.

21 jours, incl. vols inclus
Tout l'Equateur
  • 3 îles de l'archipel des Galapagos
  • Les volcans Cotopaxi et Chimborazo
  • Forêt amazonienne
  • Le train mythique 'Nariz del Diablo'

à partir de 4190 EUR