0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Les files d’attente en Amérique du sud

0 Flares 0 Flares ×

Le fait que les horloges en Amérique latine fassent tic tac un peu différemment et que les gens ne tiennent pas compte aussi précisément de la ponctualité, ne tient pas seulement au flegme des pays du sud. Non ! Pour leur défense, on peut dire que certaines activités quotidiennes, comme par exemple aller à la banque, durent simplement un peu plus longtemps ici. Que ce soit dans les supermarchés, les banques, les centres commerciaux ou les administrations, on les trouve partout : rampantes, longues, lentes et consommatrices d’énergie : les files d’attente ! Ainsi, si quelqu’un vous dit ici : “Voy al banco, ahorita regreso!” (Je pars à la banque, je reviens tout de suite !), n’attendez surtout pas, car cela peut durer des heures ! Nous avons déniché pour vous plusieurs types de files d’attente caractéristiques de l’Amérique du Sud et particulièrement de l’Equateur où nous vivons, chacune plus épuisante pour les nerfs et cruellement serpentante. Mesdames et Messieurs, vous avez ici les plus belles files d’attente d’Equateur :

La file d’attente de supermarché

La soirée ou le week-end dans le supermarché est souvent une difficile épreuve de patience ! En effet, vous ne trouvez pas seulement des files d’attente à la caisse. Le supermarché convient aussi très bien pour d’autres sortes de petites queues ! Ça commence par le rayon des fruits et légumes où l’on doit s’aligner pour peser ses marchandises. Et ce n’est pas tout, viennent ensuite la queue devant le stand de viande, celle devant celui de la charcuterie et du poisson, puis enfin celle de la caisse…et bien sûr, il est bien rare qu’on choisisse la file la plus rapide !

La file d’attente à la banque

Celui qui veut changer, déposer de l’argent ou réaliser un transfert, devrait posséder un tempérament calme. Après être entré dans la banque, on tire un “numerito” (petitnuméro) comme dans tant d’autres endroits. Alors, il ne reste plus rien d’autre à prouver, en terme de ténacité et surtout de patience. Les files d’attente à la banque font partie des plus lentes dans leur genre et chaque mètre parcouru déclenche un véritable sentiment de bonheur ! Cependant, il peut s’avérer sympathique et divertissant de faire alors la connaissance d’autres personnes se trouvant comme vous dans la file d’attente !

La file d’attente de boulangerie

On trouve encore en Equateur quelques boulangeries dont le système de vente est assez compliqué. Pour pouvoir acquérir un”pancito”(petit pain), on doit en effet tout d’abord faire la queue au comptoir principal pour laisser sa commande. Là, la señorita derrière le comptoir vous tend une petite note dans la main. Avec cette note, vous allez faire la queue à la caisse pour régler votre achat. De là, on obtient la note estampillée, avec laquelle on retourne au comptoir principal, à nouveau dans la file d’attente et enfin, le grand moment est venu : après trois files d’attente différentes, on peut enfin tenir son pancito dans la main et mordre dedans à moitié affamé ! Heureusement, l’Equateur change et les boulangeries organisées de la sorte se font de plus en plus rares!

La file d’attente dans les administrations

C’est la dernière de la liste mais non la moins exaspérante ! Que ce soit à la mairie, au bureau de poste, au service de l’immigration ou à la police, les administrations sont le royaume des files d’attente ! Elles comptent en effet, avec la queue à la banque, parmi les files d’attente les plus lentes. Parfois, elles commencent devant les bureaux de l’administration en question jusqu’auxescaliers, puis vers l’extérieur où elles peuvent même faire le tour du bâtiment. Le point positif dans ces files d’attente, c’est qu’on a le temps, après avoir tiré son numéro (souvent bien loin du numéro indiqué sur le tableau lumineux), de régler d’autres choses : on peut entre-temps par exemple effectuer ses achats (ce qui peut impliquer d’autres files d’attente ;-), faire un tour, aller se restaurer ou boire un café. Enfin…, je peux vous dire qu’on saute de joie lorsqu’on arrive en retard et que le numéro tiré est déjà passé… ou presque !

Quelle est la plus chouette file d’attente, cela, vous pourrez le juger vous-même quand vous viendrez découvrir l’Equateur ; -) !

Share Button

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Equateur Galapagos 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Equateur Galapagos 21j.

21 jours, incl. vols inclus
Tout l'Equateur
  • 3 îles de l'archipel des Galapagos
  • Les volcans Cotopaxi et Chimborazo
  • Forêt amazonienne
  • Le train mythique 'Nariz del Diablo'

à partir de 4190 EUR