0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Les tribulations d’un français en Colombie (4)

0 Flares 0 Flares ×

Quatrième épisode de notre série consacrée à la Colombie ! Dans cet épisode, vous découvrirez les coutumes “commerciales” qui rythment la vie colombienne; pour le moins, celles qui m’ont le plus marqué. Pas surprenant en effet de croiser des vendeurs de café qui sillonnent les quartiers fréquentés avec leurs charrettes pleines de thermos, ou des hommes “cabine téléphonique” qui vendent des coups de fil à la minute… Les colombiens sont surprenant de créativité ! Dans cet article, deux pratiques qui ont rythmées ma vie à Medellín. Ne manquez pas la vidéo sur les vendeurs ambulants !

Location de machine :

machinejoComment faire sa lessive lorsqu’on ne possède pas de machine à laver ? A la main me diront les plus courageux ! oui ça va un moment, mais encore ? Au lavoir bien sûr !  J’ai beau chercher, pas de lavoir libre-service à l’horizon… 2 solutions me dit-on : vous déposez vos affaires dans une boutique ou – tenez vous bien –  vous louez une machine ! “Louer une machine à laver pour faire 3 lessives ?” “Et alors, loue la machine pour 2 ou 3h” me répond un ami colombien pour qui cela paraît parfaitement logique. Dubitatif, j’appelle tout de même le service de location et effectivement, c’est possible : 4€ les 5 heures, avec livraison à domicile. “5ème étage sans ascenseur monsieur ! ” Aucun problème, rien n’arrête les loueurs de machine ! A Medellín et dans les grandes villes, la livraison s’effectue en véhicule, van ou utilitaire… mais à la campagne ou dans les villages de la côte, ceci tourne à la cascade… Voyez plutôt la photo ! Être colombien ou le sens de la débrouillardise !

lama colomb location de machine

Débrouillard effectivement, le colombien, plus particulièrement le “paisa” – entendez, habitant d’Antioquia, la région de Medellín – n’attend pas que le travail lui tombe du ciel. Tous les moyens sont bons pour travailler, ceux qui n’ont pas d’emploi tentent de créer leur propre activité avec les moyens du bord… autre exemple…

Vendeurs ambulants :

Comme dans beaucoup de pays la vente à domicile est courante ; cependant en Colombie, la forme diffère….  Tant dans le style que dans l’offre de produits proposés ! Ici, pas de porte à porte en costume cravate pour vendre portes, fenêtres ou vérandas… Non, dans le quartier, c’est avocats, fraises, fleurs, engrais, balai-brosse, éponge, produit d’entretien, mangues, tomates… Dans le style d’approche, là aussi, c’est très différent… Bien que très courtois, le vendeur ambulant ne s’encombre pas du ” toc toc toc, désolé de vous déranger… ”  Le style est… plus direct dirons-nous ! Dès le matin les vendeurs défilent dans les rues de la ville et chacun a une annonce particulière… disons plutôt un cri bien distinct !  jugez plutôt…

Si vous aussi, vous avez été surpris ou amusé par une coutume lors de vos voyages, n’hésitez pas nous faire partager, nous attendons vos réactions !

————————————————————————————————————————-
Pour plus d’anecdoctes croustillantes…

ici :  1er épisode (ou “la convivialité colombienne”) 
ici :  2e épisode (ou “comment être à l’heure et ne pas passer pour un végétarien radical”)
ici :  3e épisode (ou “la découverte du folklore et des rythmes endiablés de salsa Caleña “)

Share Button

7 commentaires à “Les tribulations d’un français en Colombie (4)”

  1. Odetita says:

    Très drôle !! Merci Jonathan!!

  2. Lise says:

    … un vrai plaisir de lire ces tribulations…

    C’est comme si on y était… ou presque… car j’aurais bien mangé un avocat avec du sel et croqué dans les fraises!!!

    A très bientôt!

  3. Olivier-Marseille says:

    Trés instructif et trés bien écrit Jonathan ! Tu as l’air de t’éclater et ça fait plaisir à voir, ça donne envie.
    Par contre le métier de vendeur colombien ne doit pas être adapté…il faut se lever tôt !!! Peut être aurais tu changer à ce niveau…?!!
    au plaisir de te lire et plus(…)
    A bientot, profites bien

    Olivier, dit le rital^^

  4. fabrice says:

    Très sympa cette série d’article:-)

    • Jonathan says:

      Merci à tous pour vos commentaires, si vous avez d’autres anecdotes sur la Colombie, n’hésitez pas à nous en faire part !

  5. Julie says:

    Excellent Jonathan !!! Hate de voir cela 😉

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Colombie Panama 20j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Colombie 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La Colombie du nord au sud
  • Carthagène, la perle des Caraïbes
  • Parc national Tayrona /Région caféière
  • Parc archéologique de San Agustin
  • Désert de la Tatacoa

à partir de 3649 EUR