Gastronomie péruvienne : le Patrimoine culturel des Amériques

Ecrit par viventura 16 mai 2011 23:45:51

Comida-peruana-150x150Le 23 mars dernier,  l'Organisation des États Américains (OEA) a distingué la gastronomie péruvienne comme Patrimoine culturel des Amériques. Depuis le 4 février 2011, date à laquelle fut connu le pays pour cette  grande distinction,  José Miguel Insulza, Secrétaire Général de Organisation des États Américains, en a profité pour déclarer l'année 2011 comme "l'Année Interaméricaine de La Culture". Il avait alors décidé de créer un prix spécial pour récompenser plusieurs pays du continent pour sa valeur culturelle. "Et nous allons remettre le prix, dès cette année, au pays qui a organisé la dernière Assemblée Générale de l'OEA (…). Nous remettrons le prix Patrimoine culturel des Amériques le 23 mars, à Washington, siège de l'OEA, à la gastronomie péruvienne", raconte Insulza.

La Société Péruvienne de Gastronomie (APEGA), à travers son président Mariano Valderrama, a indiqué que cette reconnaissance  a eu lieu au moment ou le Pérou a postulé à  l'UNESCO pour que sa gastronomie soit reconnue au  Patrimoine Immatériel de l'Humanité.

Pour aider la gastronomie péruvienne a obtenir cette reconnaissance de la part de l'UNESCO, il suffit de rentrer sur la page www.cocinaperuanaparaelmundo.pe et voter. Ce vote a été créé par le Ministère de Culture et par l'APEGA. Ce n'est évidemment pas une condition requise pour obtenir cette distinction mais pèsera certainement dans la balance.

Le 25 et 27 janvier dernier, la gastronomie péruvienne avait reçu également plusieurs reconnaissances au sommet international de cuisine "Madrid Fusion". Lors de ce sommet, le Pérou avait  son propre stand et a offert un déjeuner pour plus de 1000 personnes qui ont pu alors avoir la joie de connaître et de goûter aux délices de la cuisine péruvienne.

Tags: Actus, Perou

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous