Pérou : Illingaya, complexe archéologique inexploré

Ecrit par viventura s 25 juin 2009 00:50:38

altiplano-2Situé dans le village de Ollachhea, sur la route en direction de Puno, Illingaya, village pré inca,  est le lieu idéal pour une petite pause lors de long trajet ou tout simplement pour tous voyageurs fatigués des sites bondés de touristes. Les habitants connaissant ce site l’on nommé Illingaya, nom de la montagne sur laquelle il est situé. Il n’y a aucune signalisation indiquant le site. La seule façon d’y arriver est de demander aux habitants du petit village de Ollachea.

Il existe deux routes pour y accéder : en passant derrière les bains thermaux de Ollachea, ou par l’autre extrémité du village. Se munir d’un guide est préférable, car le site est très peu fréquenté par les étrangers. Le chemin pour y accéder dure environ 1 heure ou 2, dépendant des conditions physiques de la personne, et de ses réactions face à l’altitude (situé à 3000 mètres d’altitude).

L’effort est bien récompensé. Ce site préhispanique  s’étend sur 20 hectares et aurait été habité par environ 1500 familles. Pendant la visite, vous pourrez apprécier des anciennes constructions cérémoniales et des maisons. Tout est construit en ardoise et mortier, et quelques murs atteignent les 2 mètres de hauteur.

L’archéologue Nancy Román Bustinza soutient qu’il s’agit très probablement d’un village d’une culture régionale.  Selon elle, ce site date de 1 200 à 1 450 après JC, ce qui correspond à la période avant la domination des Incas. L’archéologue a également retrouvé des restes de céramiques paraissant à celles des Incas, en précisant que cela ne signifiait pas pour autant qu’ils ont habité ce lieu.

Tags: complexe archéologique, constructions cérémoniales, Puno, site préhispanique, village pré inca, Illingaya, incas, Ollachhea, Perou

Suivez nous

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous