0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Bolivie : les Kallawayas célèbrent leur culture

0 Flares 0 Flares ×

KallawayaLe 17 novembre dernier fut célébrée la culture Kallawayas lors du 61ème anniversaire de la fondation de la province “Bautista Saavedra”, située à l’Est de la Bolivie. Kallawaya signifie en Quechua “celui qui porte des plantes sur le dos”. Ce peuple aux origines mystérieuses est célèbre dans le monde entier pour sa médecine naturelle ancestrale. La cosmovision des Kallawayas fut même déclarée “chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité” par l’Unesco en 2003.

Les Kallawayas sont connus pour être un peuple de guérisseurs, médecins herboristes itinérants au savoir millénaire. Leurs connaissances médicinales remontent très loin, du temps des Incas et furent transmises de père en fils. Ils étaient d’ailleurs les médecins attitrés de la noblesse Incas et voyageaient à travers les Andes pour guérir, échanger ou vendre leurs préparations. Les Kallawayas possèdent également leur langue, le “Machaj juyai” connu pour être la langue des guérisseurs. Même l’industrie pharmaceutique s’est intéressée de près au savoir Kallawaya sans pouvoir en percer les secrets.

Kallawaya Dans la philosophie Kallawayas, l’homme n’est qu’un prolongement de la “Pachamama”, terre mère en langue Quechua. La santé est un état global de l’être où se mélange la psychologie et le physique d’un individu ainsi que sa relation avec son environnement social et naturel. Comme beaucoup de peuples Andins, ils dialoguent avec les éléments naturels et interprètent les manifestations et changements de la nature. Aujourd’hui, tous les Kallawayas ne sont pas médecin mais tous ont conservé l’usage des plantes et des rituels magiques.

L’histoire de la province de Bautista Saavedra, région située au nord de la Bolivie, remonte à l’an 1686 lorsque les missions franciscaines fondèrent le couvent de Charazani. Trois siècles plus tard, le 17 novembre 1848 la province fut officiellement fondée. Ce 61ème anniversaire fut donc l’occasion de célébrer la nation Kallawayas, peuple de “Bautista Saavedra”, terre des médecins herboristes.

Cette année, le festival  s’est déroulé près de la ville de Charazani. Tour à tour, les invités nationaux, départementaux et spéciaux ont participé aux célébrations, marquées par des danses typiques “Q’uantus” sur fond de flûte de pan, instrument de musique typiquement andin. Ce festival a pour but de renforcer l’indépendance de la population autochtone et de perpétuer ses traditions.

Vous voulez en savoir plus sur les Kallawayas ? Découvrez nos voyages en Bolivie !

[CSSBUTTON target=”http://www.viventura.fr/bolivie/ebol/itineraire” color=”006228″ textcolor=”FFFDEE”]Rencontrez les Kallawayas avec viventura->>[/CSSBUTTON]

Share Button

un commentaire à “Bolivie : les Kallawayas célèbrent leur culture”

  1. Dany says:

    Merci Jonathan pour ces explications interessantes.

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Bolivie Chili 27j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR