0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

La Bolivie – Les incontournables: Salar d’Uyuni – Sud Lipez

0 Flares 0 Flares ×

salar_d'uyuni_bolivieQue l’on vienne du Chili, du Pérou, ou que l’on arrive directement en Bolivie, le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez sont incontournables lors d’un voyage en Bolivie ! Pour cette édition des incontournables, nous nous rendrons vers le désert blanc le plus grand du monde, une immensité située à 3 658 mètres d’altitude d’où l’on se sent tout petit, dans un autre élément, comme arrivés à un point de non retour. Dans un contraste entre le blanc du Salar et les couleurs vives du Sud Lipez.

Situé au Sud du pays, nous passerons d’abord par la Paz puis Potosi et il nous restera à descendre 6 heures de route pour apercevoir la ville d’Uyuni, perdue au bord du Salar. En arrivant nous nous découvrirons une ville avec une activité assez limitée. Entre l’exploitation du Salar et le tourisme , les habitants d’Uyuni se partagent le travail disponible.

Uyuni_2abcd-480-31696

Pour se rendre dans cet endroit aussi appelé “l’Ushuaïa salé” nous devrons faire une sélection pour choisir l’agence avec laquelle nous partirons en excursion. Eh oui, dans cette ville où l’activité est faible, nous trouverons quand même plus de 60 “agences” plus ou moins formelles qui proposent de partir à la découverte de ces paysages incroyables. Seul Hic : il faut être équipé pour aller sur le Salar, un 4×4 nous est fortement recommandé et des vêtements chauds aussi… Et oui, nous allons dans une région du pays où les températures sont négatives la nuit. Donc pas question de s’embarquer dans un plan où les équipements fournis ne sont pas à la hauteur des conditions climatiques, ou de monter à bord d’une voiture mal entretenue pour tomber en panne au milieu du Salar d’environ 12 500 km² ou encore de tomber sur un chauffeur saoul (Oui, ça arrive là-bas, c’est un moyen comme un autre de se réchauffer). Je vous propose que nous partions à la rencontre des touristes qui se trouvent à Uyuni et qui ont eu bonne une expérience lors de leur excursion et donc nous choisirons l’agence la plus expérimentée pour partir  quelques jours dans les paysages lunaires du sud bolivien.

Uyuni_abcd-480-94042

Voilà, nous avons trouvé notre agence, nous avons notre 4×4 avec un chauffeur guide. Embarquons les sacs sur le toit de la voiture, n’oublions pas les sacs de couchages fournis par notre chauffeur et c’est parti pour l’aventure !
Nous roulerons sur le Salar, c’est vraiment impressionnant de voir cette étendue blanche à perte de vue. Nous nous arrêterons d’abord par le cimetière des trains, il s’agit des carcasses des trains utilisées auparavant pour l’industrie minière. Des pièces abandonnées et rongées par la rouille… Nous découvrirons un univers décalé qui peu à peu ouvrira notre imagination et celle de nos compagnons.
Le salar est vraiment un endroit magique: recouvert d’une fine couche d’eau pendant les périodes de pluie, tout s’y reflète et les illusions d’optiques sont superbes !
Il est temps de se laisser tenter par des photos insolites.. ici tout semble possible!

IMG_2623

Continuons notre virée vers “isla incahuasi”, une colline de corail inattendue qui sort de terre au centre de l’étendue de sel… remplie de cactus de plus de 10 mètres de haut. Nous aurons une vue panoramique impressionnante, et là, nous aurons l’impression d’une solitude et d’une immensité incroyable. Comment exprimer ce sentiment de liberté? Ça restera certainement un moment gravé dans nos mémoires!
Je vous propose de poursuivre par un pique nique avec une petite bouteille de vin et de profiter de cet endroit majestueux!
Notre agence nous organisera la nuit une auberge ou parlons plutôt d’un hôtel de sel (construction entièrement faite de sel) et nous profiterons du coucher de soleil sur le désert… Encore une expérience très sympathique dans un paysage lunaire, et toujours dans la joie et la bonne humeur ! Après le dîner, nous nous couvrirons bien pour passer la nuit qui peut parfois atteindre jusqu’à -25°C. “Ouuuh les doigts de pieds seront tout frais!”

Arbol_de_Pierdaabcd-480-71872

Lorsque le soleil se lèvera, nous nous remettons en route pour ne pas perdre une minute de ce spectacle grandiose, direction le Sud. Nous roulerons vers le Sud Lipez qui se trouve à la limite chilienne et où les paysages sauront également nous émerveiller. des lagunes de couleur verte, bleue, orange… Nous rencontrerons beaucoup d’animaux sur notre chemin, des vigognes (petits lamas), des renards, des flamands rose avec une parure blanche ou rose… Un festival de couleur défilera sous nos yeux.
Nous évoluerons à travers ce paysage coloré et étonnant jusqu’à arriver aux termes naturelles de Polques. En plein milieu hostile et froid, l’eau y est entre 30 et 40°… Il est temps de profiter de ce que nous offre la nature et de s’immerger dans ces eaux chauffées naturellement par la Pachamama (terre mère).

polques-einalem_flick

Voilà, c’est la fin de notre périple… Après ce bain de nature, nous pourrons continuer vers le Chili avec le désert d’Atacama ou encore retourner sur nos pas pour continuer l’exploration de la Bolivie.

Pour découvrir nos circuits en Bolivie, c’est par ici !

Bonus Vidéo de nos voyageurs lors de leur passage en Bolivie :

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Bolivie Chili 27j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR