La situation en Équateur

Ecrit par Emilie Fouque 10 oct. 2019 12:09:51

// Mis a jour le vendredi 11 octobre //

 

Vous avez sûrement dû voir dans l'actualité les événements qui se déroulent en Équateur en ce moment. Nous souhaitons faire un résumé des faits et vous indiquer les moyens mis en oeuvre par Viventura.

Que se passe-t-il en Équateur ?

 

Le président Lenin Moreno a annoncé le jeudi 3 octobre l'arrêt des subventions des carburants, d'un montant de 1,3 milliard de dollars. Cette décision a été prise afin de limiter la dette publique et d'accéder à des crédits du FMI.

Un arrêt des subventions entraîne ainsi une hausse des prix du carburant. Celle-ci a été observée très rapidement, pouvant atteindre 123% pour le gazole, qui est le carburant le plus utilisé en Equateur. Cette hausse des prix du carburant a suscité un tollé de la part des Équatoriens.

D'autres mécontentements sociaux entrent aussi en jeu : inégalités économiques, limitation salariale, diminution des congés.

Bref, beaucoup d'Équatoriens se rejoignent dans la rue pour protester. Ils ont de nouveau manifesté leur mécontentement à Quito, ce mercredi 9 octobre.

Le gouvernement, maintenant délocalisé à Guayaquil, a déclaré l'État d'urgence dans tous les territoires indigènes.

 

Quelle est la situation ce vendredi 11 octobre ?


  • Les négociations ayant eu lieu jeudi 10 octobre n'ont pour le moment pas débouché sur un accord.
  • Tous les vols internationaux ont repris de manière effective mardi 8 octobre. Les voyageurs étant en Équateur à ce moment là ont pu rentrer en France, sans incident.
  • La circulation est difficile dans le pays, plusieurs régions sont pour le moment inaccessibles.

 

Que fait Viventura face à cette crise ?

 

Nous suivons de très près les événements se passant en Equateur. Nous avons des partenaires sur place qui nous tiennent informés quotidiennement de l'évolution des événements. Nous consultons aussi régulièrement nos partenaires juridiques afin de prendre les décisions nécessaires en temps voulu.

Hier, jeudi 10 octobre à 18h, la décision avait été prise de maintenir tous les futurs départs. Des adaptations de programmes sont à envisager et en cours d'élaboration.

Nous attendons de nouvelles informations aujourd'hui, vendredi 11 octobre.

 

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous