0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

La longue marche vers l’or juste

0 Flares 0 Flares ×

cuatrohoras photoAprès le coton et le café, le commerce équitable s’attaque à l’or. Les organismes de labellisation ont fini par se rallier à cette cause, convaincus qu’une filière éthique permettrait enfin de remédier à la contamination au mercure et à l’exploitation humaine qui sévissent dans les petites mines partout dans le monde. En plus du label « Fairtrade » – garantissant l’intégrité des circuits commerciaux -, un label «Fairmined» certifiera que l’extraction de l’or est responsable. Sortie prévue en février 2011, d’abord en Angleterre, puis ailleurs en Europe. Mais qu’en est-il sur le terrain ? C’est ce que les reporters du documentaire Cuatro Horas ont voulu comprendre en allant au Pérou dans la région de Caraveli.

La communauté de l’or

Nous sommes allés au Pérou dans la région de Caraveli pour comprendre comment l’exploitation de ce métal si précieux peut être organisée différemment. Au fond d’une vallée désertique aux reflets afghans, à 4000 mètres d’altitude, 2 500 hommes et femmes vivent dans le village de Cuatro Horas. Dans cette communauté minière, l’or -exploité en coopérative- est une seconde chance de sortir de la misère. Qui sont ces mineurs ? citadins, autrefois noyés dans la masse paupérisée des bidonvilles aux portes de Lima; paysans, exploitants d’une parcelle qui leur donne à peine de quoi vivre -quand cette terre veut bien donner-; ou bien mineurs rescapés après avoir souffert de la promiscuité, de la violence et de la corruption qui règnent dans les villes informelles des Andes et de l’Amazone. Chaque parcours reflète celui des 120 millions de creuseurs, orpailleurs, chercheurs d’or, qui vivent ainsi de par le monde, souvent clandestinement, et produisent 15% de l’or que nous consommons.

Cuatro Horas est un laboratoire social

« Cuatro Horas est un laboratoire social. Au début, il n’y avait rien, à part quelques mines illégales. Puis les clandestins se sont battus pour obtenir le droit d’exploiter cette terre face à l’appétit de grandes compagnies. Ils sont allés au Parlement pour obtenir un statut. Ils se sont enfin organisés en coopérative pour avoir accès gratuitement à l’électricité, à l’eau et à l’éducation grâce à leur production », raconte Olinda Orozco, membre de l’ONG Red social impliquée dans la lutte contre la pauvreté, qui touche les 250 000 petits mineurs du Pérou.

D’ordinaire les petites mines sont des lieux de prédation, où le chacun pour soi prévaut. Souvent clandestins, les mineurs tentent de survivre en se reposant sur des intermédiaires peu scrupuleux et utilisent le mercure, qui contamine les rivières et affecte le système nerveux. A Cuatro Horas les réfugiés tentent de bâtir une communauté qui ne souffrirait plus des problèmes traditionnellement associés à ce commerce. On ne retrouve pas non plus dans leur ville la prostitution ou l’alcoolisme présents dans les autres sites miniers.

Les limites d’un modèle

Aujourd’hui, la coopérative produit 140 kilos d’or par an. Elle exploite ses gisements de façon autonome, grâce à une petite usine de traitement qu’elle a financée. Pour réduire son impact écologique, la coopérative a fait le choix de ne pas extraire l’or au mercure. Mais ce modèle social a aussi ses limites : sans économie pour la soutenir, la petite mine met les hommes à rude épreuve. Elle nous interroge enfin sur la finalité du commerce de l’or. Le label d’or équitable parviendra-t-il à changer la donne ?

Cette fois-ci viventura vous invite à aller au delà des voyages et réfléchir sur un modèle économico-social atypique que Cuatro Horas nous présente. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et partager vos avis !

Et à très vite avec viventura, au cœur de l’Amérique du Sud !

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Sud 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR