Le lama déchainé est en Colombie

Ecrit par viventura s 3 sept. 2009 11:27:16

lama 150x150"Jour férié" - partout dans le monde les gens sont heureux quand le calendrier annonce l'approche d’un jour férié. En outre, nombreux sont ceux qui planifient leurs activités de l'année en se fondant sur les jours fériés. Vous aussi? En Colombie, la chose est quelque peu différente. Bien sûr, vous connaissez le mot "férié", mais tout le monde parle du «pont». En Colombie on planifie ses activités pendant toute l'année sur la base des "ponts" ... pour la simple raison qu'il y a au moins un pont presque chaque mois;  et surtout - et c’est là que c’est génial - tous les jours fériés tombent les lundis (sauf 2). On comprend l’essence du mot « pont » pour désigner ces longs week-ends. Alors que ces "ponts" n’existent plus. Explications :

Lorsque les jours fériés étaient encore célébrés à la date exacte, il y avait quelques surprises. Si le jour férié tombait un mardi par exemple, il y en avait beaucoup qui, par malchance tombait malade le lundi. L’effet augmentait lorsqu'il est combiné avec le "Juernes" (colombianisme : union des mots jeudi et vendredi, jueves y viernes). Vous l’aurez compris, si le jour férié tombait un jeudi, il y avait pandémie de grippe le vendredi.

lama2_small-300x225

Je vous laisse deviner les conséquences dramatiques sur la santé public si le jour férié tombait un mercredi !

Pour aider les colombiens à lutter contre les grippes soudaines, il fut décidé de proposer les jours fériés les lundis qui suivent la date exacte. Depuis lors, les Colombiens bénéficient d’un long week-end quand il y a un jours férié (festivos), chacun peut programmer avec anticipation ces week-ends plutôt sympas, sans tomber malade, ouf  !

[CSSBUTTON target="https//www.viventura.fr/voyage-colombie" color="006228" textcolor="FFFDEE"]Découvrez nos voyages en Colombie[/CSSBUTTON]

lama small-225x300

Tags: Colombie, jour férié, pont

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous