0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Rubrique du Lama Déchainé : Quand le téléphone sonne…

0 Flares 0 Flares ×

handys_abcd-480-74996La semaine dernière, assise tranquillement dans une salle de cinéma au Pérou, je me suis encore une fois rendu compte du plaisir immense que prennent les Péruviens à communiquer. A peine les lumières éteintes, les téléphones mobiles se mettent à sonner. Partout, on entend des mélodies différentes. Afin de faire savoir à toute la salle qu’on a répondu, on élève le son de la voie et on parle par-dessus la bande sonore du film. Sous les regards mauvais et les “chuts” du reste de l’auditoire, la plupart des personnes terminent leurs conversations relativement rapidement. D’autres en revanche se moquent des plaintes des autres spectateurs du ciné et lisent allègrement les sous-titres en espagnol à leur interlocuteur au bout du fil … afin bien sûr, de ne rien perdre du film !

Les péruviens s’expriment effectivement avec grand plaisir. Et surtout ils aiment faire cela par téléphone portable. Comme on le sait bien, c’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est pourquoi les péruviens téléphonent partout et en toutes circonstances. Que ce soit pendant le shopping, en mangeant, sur la mobylette… Vous verrez la plupart des péruviens l’oreille scotchée à un portable.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont donc utilisé ce besoin de communication pour développer un système au sein duquel ils peuvent vendre encore plus de téléphones : la red (réseau en espagnol).

Au sein d’un de ces réseaux, qui intègre plusieurs portables avec cartes à puce (parfois jusqu’à 40 ou plus), vous pouvez téléphoner gratuitement d’un mobile connecté à la “red” à un autre mobile. Même entre deux “redes” du même opérateur les appels téléphoniques sont gratuits.

Les grandes entreprises ont découvert ce système et en profitent : elles équipent désormais généreusement l’ensemble de leurs collaborateurs avec des téléphones portables afin que chacun soit accessible. Même les groupes d’amis sont aujourd’hui en réseau. Et les opérateurs de téléphonie mobile se réjouissent !

En réalité, étant donné que presque tout le monde est en réseau, chaque personne est constamment accessible. C’est donc d’autant plus incompréhensible pour les Péruviens, que quelqu’un soit injoignable. Si c’est le cas, on ne lâche par l’affaire et on appellera sans interruption,… jusqu’à ce que quelqu’un décroche !

Grâce aux “redes”, la plupart des entretiens téléphoniques sont donc gratuits, et donc presque personne n’a de crédit sur son téléphone portable. Si jamais on doit appeler sur un portable en dehors de la “red”, il existe deux possibilités.

La première est de composer le numéro de la personne que l’on souhaite appeler. Bien sûr, sans crédit on ne va pas pouvoir lui parler. Pourtant, la personne que l’on a tenté d’appeler va recevoir un texto et saura alors que l’on désire l’appeler. Avec un peu de chance elle vous rappellera, mais ceci est peu probable, car elle n’a souvent pas non plus de crédit.

Par conséquent, la majorité des personnes opte directement pour la seconde option : le “vendeur d’appel”. Il s’agit souvent de jeunes gens habillés d’une veste de couleur criarde qui travaillent pour les opérateurs de téléphonie mobile et vendent des conversations téléphoniques sur leurs propres portables. Pour m’exprimer plus clairement, ils sont un peu comme des cabines téléphoniques mobiles et humaines.

Peu importe le type de problème, il semble qu’au Pérou il y ait toujours une solution afin qu’aucun obstacle à la communication assidue ne se trouve sur leur chemin des fanatiques des téléphones mobiles.

Oups, un instant, mon portable sonne…

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Sud 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR