Un âne emprisonné en Colombie !

Ecrit par viventura s 3 nov. 2009 16:10:34

Les vides juridiques peuvent parfois créer des situations insolites... L'histoire se déroule il y a quelques années à Arauca, département du nord-est de la Colombie. Comme des centaines d’ânes de la région, "Pacho" rentrait à l'étable avec sa carriole après une dure journée de labeur. Mais sur le chemin du retour, le vieil âne a été percuté par un motard ivre.  Conséquences : blessures à la tête et aux pattes postérieures. Le motard étant aussi blessé, la police dépêchée sur les lieux prit la décision d'incarcérer l'animal, laissant le maître en liberté.

"Il est innocent et en plus ils l'ont détenu dans une caserne de pompiers alors qu'il n'aspirait qu'à rentrer dans son étable", s'indigne son propriétaire, Nelson Gonzalez, un paysan de 50 ans qui, depuis l'accident, a perdu son outil de travail. Le propriétaire de l'âne est d'autant plus révolté que la police n'assure pas la nourriture de "Pacho". "Il s'agit d'un viol de l'intégrité physique de l'animal, car il est détenu dans un local indigne", soutient le défenseur local des droits des animaux, Alvaro Merchan. "Dans cette affaire, ni la loi, ni les conditions de réclusion n'ont été respectées", ajoute-t-il.

"Ce n'est pas une bête sauvage et comme il ne représente aucun danger pour la société, il faut le relâcher immédiatement", affirme pour sa part l'avocat Carlos Mauricio Gutierres. Bien qu'il existe un vide juridique dans cette affaire, le commandant de la police d'Arauca Diana Rojas tente de se justifier: "L'animal est détenu car il y a eu blessures sur un être humain". "Pacho" bien qu'en piteux état, est devenu la nouvelle star de la télévision colombienne.  Après 4 jours de détention, Pacho a finalement recouvré sa liberté.

[CSSBUTTON target="https://www.viventura.fr/voyage-colombie" color="006228" textcolor="FFFDEE"]Découvrez nos voyages en Colombie[/CSSBUTTON]

Tags: viventura, Colombie, lama-déchaîné

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous