Blog spécialiste de Voyage en Amérique du Sud - Viventura

Le Carnaval de Barranquilla : un spectacle haut en couleur!

Rédigé par Viventura | 18 mai 2011 20:28:48

Des batailles de farine  et de maïs, des canons à mousse, des danseurs et des danseuses hauts en couleurs et courts vêtus? Oui, c'est bien le carnaval de Barranquilla, le défilé le plus coloré  du monde. Cette manifestation qui a lieu en Colombie pendant les 4 jours précédent le Carême, selon le calendrier chrétien, est un grand carnaval dont la tradition remonte au 19e siècle. Il est connu pour être le plus grand défilé d’Amérique latine après celui de Rio de Janeiro. Moins commercial et considéré comme plus authentique, le Carnaval de Barranquilla fut déclaré  Chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Intangible de l’Humanité par l’UNESCO. Ce carnaval un grand évènement que les colombiens attendent toute l’année ainsi que tous ceux qui souhaitent faire la fête et se divertir pendant plusieurs jours ;car si officiellement le défilé dure pendant 4 jours, la fête, elle, a lieu pendant un mois!

Pendant ce carnaval, les activités de la ville de Barranquilla sont temporairement perturbées car la ville est occupée par de nombreuses danses de rue, des défilés et des parades musicales. La plupart des participants portent des masques.

 

Envie de vivre le Carnaval de Barranquilla, un spectacle haut en couleur ? Découvrez notre circuit en Colombie pour une expérience inoubliable au cœur de cette fête emblématique.

 

L'une des particularités de ce carnaval vient notamment de ses origines, qui mélangent trois cultures : européenne, africaine et indigène. En effet, les festivités combinent les traditions chrétiennes apportées par les espagnols, les cérémonies indiennes et enfin l’héritage musical des esclaves africains. Cette fusion culturelle offre un magnifique spectacle populaire rythmé par des musiques entraînantes tels que la cumbia, le mapalé ou le garabato. Barranquilla se transforme alors en une formidable expression de couleur, de mélange et de joie.

 

 

QUELQUES ÉTAPES DU CARNAVAL DE BARRANQUILLA :

 

La Bataille de fleurs

Le Carnaval de Barranquilla démarre avec « la Bataille de Fleurs ». C’est un des moments les plus symboliques de toutes les célébrations, depuis 1903, lorsque la Bataille de Fleurs a eu lieu pour la première fois, en incorporant les personnages typiques du Carnaval : le Roi Momo, Maria Moñitos et l’Homme Caïman. La Bataille des Fleurs est un défilé notamment de chars, de gens masqués et déguisés.

Le Défilé de la Grande Parade

Après la bataille de fleurs a lieu pendant le dimanche du carnaval, la Grande Parade, un défilé très populaire faisant notamment la part belle aux danses d’origine afro-indigène, telles que le Torito, le Diablo, le Congo et les Pilanderas.

L’ Enterrement de Joselito Carnaval

Le carnaval s’achève le mardi avant le Mercredi des Cendres (le mardi gras, qui marque le début du Carême catholique) avec l’enterrement symbolique de « Joselito Carnaval ». Joselito est le personnage le plus représentatif du Carnaval de Barranquilla, symbolisant la joie et la fête, et qui meurt après quatre jours d’une intense "rumba". Il est pleuré et enterré de manière symbolique par les veuves joyeuses qui ont partagé avec lui la période des fêtes.

Pour en savoir plus, consultez le site officiel du Carnaval de Barranquilla

Envie de vivre le Carnaval de Barranquilla, un spectacle haut en couleur ? Découvrez notre circuit en Colombie pour une expérience inoubliable au cœur de cette fête emblématique.