Les plus belles plages du Brésil

Ecrit par Emilie Fouque 6 sept. 2019 à 14:48:03

Le Brésil est le 5ème pays le plus grand du monde. À travers ce vaste territoire, on trouve des paysages très variés. Tout d’abord, la forêt vierge de l’Amazonie, qui occupe près de 50% de sa superficie. On peut aussi apprécier des villes très denses, des régions montagneuses, des déserts et bien sûr, des plages paradisiaques. 

Mais le long de ces 7500 km de côte, difficile de se décider sur la plus belle plage ! Ce guide vous aidera à découvrir les plus belles plages  du Brésil. À ne surtout pas manquer !

Praia de Morere à Ilha Boipeba

 

Ilha Boipeba fait partie de l’archipel Tinharé, au centre-est du Brésil. Cette île abrite un large écosystème et un paysage d’une grande beauté. Et elle est si précieuse qu’elle a été placée comme réserve de la biosphère du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

On trouve à Morere, un petit village à l’est de l’île, la plus belle plage de la région dans une petite crique, idéale pour les voyageurs souhaitant un séjour calme et reposant. Pour ceux qui préfèrent la fraîcheur au bord de l’eau, il est aussi possible de se reposer à l’ombre de nombreux cocotiers. Bref, une plage idéale pour des vacances relaxantes près de la nature !

 

Praia_de_Moreré_-_Boipeba-2

Panta H - Wikimedia Commons

 

Praia do forte

 

Praia do Forte se trouve au nord de Salvador de Bahia, capitale de l’Etat de Bahia. À l’origine village de pêcheur, cette petite ville s’est transformée en station balnéaire grâce à ses plages magnifiques. Mais elle reste une petite station familiale, fréquentée par des touristes brésiliens, où tout peut se faire à pied. La particularité de ses plages : les petites piscines naturelles, avec de l’eau agréablement chaude, apparaissent à marée basse !

 

3821074488_cd41f06395_b-1

Filipe Fortes - Flickr

 

Praia Jericoacoara

 

Jericoacoara est le “repaire des tortues”, en langue amérindienne tupi, une petite plage cachée derrière la grande dune de sable de Jijoca de Jericoacoara. Ce petit village de pêcheurs était il y a 30 ans encore méconnu, car très difficile d’accès. La plage de Jericoacoara, célèbre pour les hamacs immergés dans la mer, est idéale pour le kitesurf grâce à la mer calme et au vent puissant qui y souffle constamment. Vous serez éblouis par les lagons bleus et les immenses dunes. 

 

11118006185_40780f4944_o

Rosenatur - Flickr

 

Praias de Paraty

 

Paraty est une petite ville charmante avec un vieux quartier colonial, au coeur de la baie de Paraty, à mi-chemin entre São Paulo et Rio de Janeiro. Elle y cache une soixantaine d’îles et des plages paradisiaques dont certaines sont seulement accessibles en bateau. Vous y trouverez certaines des plus belles plages du Brésil. Pour visiter la baie, la meilleure manière est d’y faire un tour en bateau ou kayak et de s’arrêter d’île en île pour profiter de leur calme et de leur beauté. Entre rochers, sable fin et eau cristalline, Paraty c’est le paradis !

 

800px-Praia_de_Ponta_Negra-_Paraty

Daniela Lopes Segadilha - Wikimedia Commons

 

Praia Lopes Mendes à Ilha grande

 

L’Ilha Grande est une immense île à seulement quelques heures de Rio, idéale pour profiter de la nature après la bouillonnante capitale. Il y a de nombreuses plages mais ma préférée est Lopes Mendes. Souvent citée parmi les plus belles plages du Brésil, Lopes Mendes est un vrai petit coin de paradis. En effet, avec 3 km de sable fin, une mer turquoise longeant la forêt tropicale, difficile de faire mieux ! Une longue promenade entre forêt et mer, ça fait rêver non ?

 

Praia_de_Lopes_Mendes_-_Ilha_Grande_-_RJ

Tarcisio de Paula Salgado - Wikimedia Commons

 

Praias de Itacare

 

Itacare est un charmant petit village qui s’est développé grâce à la culture du cacao, au sud Bahia. À Itacare, il y a de tout : nature luxuriante préservée, forêt tropicale qui avance jusqu’à la mer, vagues idéales pour le surf, capoeira sur la plage (sport brésilien entre de la danse et des arts martiaux). Les plages sont très variées : des plages intimes dans des petites criques, d’autres très étendues à l’ombre des cocotiers. Certaines ne sont accessibles que par des petits sentiers, mais la petite marche en vaut la peine !

 

8552602430_47c7326e3c_o-1

Marinelson Almeida - Flickr

 

Praia Ipioca à Maceio

 

Praia Ipioca fait partie des plus belles plages de la région de Maceio. Mais celle-ci est unique au Brésil et change complètement en fonction de la marée. A marée basse, de petites piscines se créent et se remplissent d’eau chaude, parfaites pour la baignade. A marée haute, la plage est rythmée de puissantes vagues. Agréable à toute heure de la journée, cette plage assez solitaire profite aussi de l’ombre des cocotiers. Et petit bonus : on peut y croiser des tortues qui viennent pondre leurs oeufs.

 

Praia_de_Ipioca-002-1

Cleferson Comarela - Wikimedia Commons

 

Ilha Campeche, Florianopolis

 

Si vous passez à côté de Florianopolis, un incontournable est d'aller visiter sa petite île voisine : l'île Campeche. On y trouve de belles plages intimes aux eaux bleu turquoise, dignes de magazines de voyage ! Pour les amateurs de plongée avec tuba, cette île est idéale car elle abrite une vie sous marine très riche. Avec des plages parsemées de rochers, on peut profiter des petites piscines naturelles où l'eau y est plus chaude.

 

Núbia de Rodrigues Araújo - Wikimedia Commons

 

Et vous, quelles sont vos plages préférées du Brésil ?

 

Si le Brésil vous attire, renseignez-vous sur la meilleure période pour y aller.

 

Avez vous envie de partir au Brésil et découvrir ces plages par vous-même ? Viventura vous y emmène !

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous