ViSocial et les tailleurs du Sillar

Ecrit par viventura s 17 oct. 2009 03:57:03

IMG_0389bGrand ciel bleu, route de poussière blanche, notre bus rouge flamboyant arrive à destination, une carrière de pierres située dans les jupes du Chachani, le plus haut volcan d’Arequipa. Aujourd’hui est un jour spécial pour 13 voyageurs du circuit Pérou/Bolivie/Chili et pour toute l’équipe de viventura : nous fêtons tous ensemble, avec les tailleurs de la carrière, la fin du premier cours de taille artisanale du sillar (pierre volcanique blanche qui se retrouve dans la construction de tous les édifices et casonas coloniales du centre historique de la ville).

Nous arrivons en haut de la carrière et d’autres couleurs nous attendent. Sur une table montée pour l’occasion, les travailleurs du lieu ont disposées de belles nappes typiquement péruviennes, rouges, violettes et bleues, afin de mettre en valeur les objets artisanaux fabriqués durant les 6 mois du cours. Une grande toile verte a été tendue au dessus des tables. La chaleur et les rayons lumineux sont très intenses dans toute la carrière, les grands blocs de pierre blanche reflètent la lumière et la chaleur du soleil et nous avons une première impression des difficiles conditions dans lesquelles travaillent les tailleurs que nous rencontrons aujourd’hui.

IMG_0370Les présentations commencent, comme à son habitude Don Flavio explique aux voyageurs comment se fait l’extraction des grands blocs et comment ils sont ensuite taillés en brique (pour plus d’infos sur le travail dans la carrière, voir un précédent article de ce blog). Un voyageur et la guide se prêtent au jeu et armés de barre à mine rompent un gros bloc en 2. Ensuite c’est la présentation des objets réalisés : palais de la justice aréquipénien, blasons d’Arequipa et miniatures d’une façade de maison coloniale. Un grand bravo aux 9 participants au cours !

Ceux-ci paraissent réellement motivés pour continuer à fabriquer ces objets et les mettre à la vente, encouragés par la visite et l’enthousiasme du groupe de voyageurs venu aujourd’hui. C’est l’heure de partager un rafraichissement et un petit snack tous ensemble et de clôturer en beauté 6 mois de travail. Nous remercions, au nom de viSocial, tous les participants et bien sûr le professeur Miguel Cutipa (si vous souhaitez plus d'infos sur son travail d'artiste, merci de nous contacter) et leur offrons quelques vivres. Le cours reprendra pour une deuxième phase en avril 2010 avec les mêmes élèves et nous l’espérons de nouveaux participants, enthousiasmés par la réussite de leurs compagnons.

[CSSBUTTON target="http://www.viventura.fr/voyage-perou" color="006228" textcolor="FFFDEE"]Découvrez nos voyages au Pérou[/CSSBUTTON]

IMG_0402IMG_0380

Tags: Sillar, tuf, visocial, viventura, volcans, Voyage, Arequipa, Perou, pierre volcanique

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous