0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

ViSocial et les tailleurs du Sillar

0 Flares 0 Flares ×

IMG_0389bGrand ciel bleu, route de poussière blanche, notre bus rouge flamboyant arrive à destination, une carrière de pierres située dans les jupes du Chachani, le plus haut volcan d’Arequipa. Aujourd’hui est un jour spécial pour 13 voyageurs du circuit Pérou/Bolivie/Chili (suivre leur périple ici) et pour toute l’équipe de viventura : nous fêtons tous ensemble, avec les tailleurs de la carrière, la fin du premier cours de taille artisanale du sillar (pierre volcanique blanche qui se retrouve dans la construction de tous les édifices et casonas coloniales du centre historique de la ville).

Nous arrivons en haut de la carrière et d’autres couleurs nous attendent. Sur une table montée pour l’occasion, les travailleurs du lieu ont disposées de belles nappes typiquement péruviennes, rouges, violettes et bleues, afin de mettre en valeur les objets artisanaux fabriqués durant les 6 mois du cours (voir détails en cliquant ici). Une grande toile verte a été tendue au dessus des tables. La chaleur et les rayons lumineux sont très intenses dans toute la carrière, les grands blocs de pierre blanche reflètent la lumière et la chaleur du soleil et nous avons une première impression des difficiles conditions dans lesquelles travaillent les tailleurs que nous rencontrons aujourd’hui.

IMG_0370Les présentations commencent, comme à son habitude Don Flavio explique aux voyageurs comment se fait l’extraction des grands blocs et comment ils sont ensuite taillés en brique (pour plus d’infos sur le travail dans la carrière, voir un précédent article de ce blog). Un voyageur et la guide se prêtent au jeu et armés de barre à mine rompent un gros bloc en 2. Ensuite c’est la présentation des objets réalisés : palais de la justice aréquipénien, blasons d’Arequipa et miniatures d’une façade de maison coloniale. Un grand bravo aux 9 participants au cours !

Ceux-ci paraissent réellement motivés pour continuer à fabriquer ces objets et les mettre à la vente, encouragés par la visite et l’enthousiasme du groupe de voyageurs venu aujourd’hui. C’est l’heure de partager un rafraichissement et un petit snack tous ensemble et de clôturer en beauté 6 mois de travail. Nous remercions, au nom de viSocial, tous les participants et bien sûr le professeur Miguel Cutipa (si vous souhaitez plus d’infos sur son travail d’artiste, merci de nous contacter) et leur offrons quelques vivres. Le cours reprendra pour une deuxième phase en avril 2010 avec les mêmes élèves et nous l’espérons de nouveaux participants, enthousiasmés par la réussite de leurs compagnons.

[CSSBUTTON target=”http://www.viventura.fr/voyage-perou” color=”006228″ textcolor=”FFFDEE”]Découvrez nos voyages au Pérou[/CSSBUTTON]

IMG_0402IMG_0380

Share Button

2 commentaires à “ViSocial et les tailleurs du Sillar”

  1. Véronique says:

    test

  2. G. Poindextre says:

    C’est le type de visite que j’attendais en Sept.09 – sans la nappe et les douceurs – car il y a deux aspects à l’activité et la viabilité de la carrière.

    Les sculptures présentées montrent déjà l’adresse des jeunes artisans et les qualités artistiques et pédagogiques de leur Professeur.

    D’autre part, il y a certainement un axe de valorisation a explorer, dans le batiment, par exemple, la pré fabrication de piliers de portail, arcs voutés pour portes, fenêtres….

    Il s’agirait de la fournitures de blocs calibrés, surfacés (polis si la pierre le permet) prêt a assembler.

    Cette activité, moins artistique qui emplorait un personnel également qualifié, serait plus attrayante pour les jeunes générations que l’unique et très dur travail d’extraction peu rémunérateur.

    La finalité reste d’améliorer, au profit de la Communauté, la pérenité et la rentabilité du métier de base (sans a priori d’ investissements dispendieux). Rien ne se fait en un jour…

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Sud 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR