0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Découvrez les marchés péruviens et trouvez le bonheur

0 Flares 0 Flares ×

Visiter les marchés du Pérou représente toujours un moment particulier. À la différence des marchés en France, vous trouverez ici des étalages de fruits et légumes, de viandes, de poissons, de fromages… mais gigantesques !  Les différents parfums se mélangent avec les cris des gens du marché qui vous font l’éloge de leurs produits. L’ensemble forme un mélange de confusion, dans lequel vous trouverez toujours quelque chose à découvrir.

Le marché central d’Arequipa, San Camillo, n’est pas une exception. Vous y trouverez un large choix de produits, comme de la nourriture, des vêtements, des tissus ou même encore des animaux. Et lorsque vous l’étudiez un peu plus en détail, vous y trouvez bien sûr aussi des produits particuliers du Pérou, comme il n’en existe pas chez nous.

Attirée par une intense odeur d’encens, je me retrouve face à une vingtaine de petits stands très serrés, vendant des herbes, des bijoux, des flacons de parfums, d’encens ou encore d’huiles essentielles. Parcourant l’allée, j’aperçois une vendeuse vêtue d’une chemise blanche. Elle ressemble à une pharmacienne. Dans son petit stand, Anita vous propose des mélanges afin de guérir tous vos problèmes. Circulation du sang, manque d’argent, chagrin d’amour, problèmes de mariage… Anita a une solution pour tous vos problèmes. Au moment où j’arrive, elle est justement en train de concocter un mélange pour une de ses clientes.

Ses médicaments sont disponibles sous différentes formes : sirops, pastilles pour le bain, miel ou encore comprimés. De plus, elle vous propose également plusieurs porte-bonheurs, comme par exemple des bracelets, des personnages ou encore des cornes de chèvres. Le plus étrange porte-bonheur est sans doute l’embryon de lama séché. Celui-ci est donné en offrande à la Pachamama, La Terre Mère, et porte bonheur.

Mon regard est tout de suite attiré par une petite figurine colorée portant graines, billets artificiels, petite maison… Ceci est l’Ekeko, dit Alina. C’est un dieu dans la culture des Tiahuanacu. En l’accrochant chez vous, il vous apportera du bonheur à tous les niveaux.

D’un air hésitant, je lui demande si cela fonctionne bien. « Claro que si ! » (Bien sûr !), me dit-elle. Je dois essayer, afin de savoir si ces porte-bonheurs fonctionnent vraiment. Elle me prépare ensuite une sorte de potion, d’un parfum très doux. Un peu de sucre en poudre, un liquide vert, un marron et un blanc. Elle m’en met quelques gouttes sur la main, et me demande de l’appliquer sur ma nuque.

Elle me montre ensuite d’autres porte-bonheurs. Le sien, des aimants dans son porte monnaie, qu’elle porte sur elle en permanence. Selon elle, les aimants attirent le bonheur. Elle m’en donne alors pour 10 soles : elle place deux fers à cheval sur les petits aimants, deux graines de Huayruro, une male et une femelle, 2 petites figurines en bois, une pour l’amour et une pour l’argent.

Je demande à Alina si elle vend également des « mauvais sorts » pour les personnes qu’on peut maudire. Elle secoue alors énergiquement la tête, et me dit qu’elle veut aider les gens et leur offrir de bonnes choses. « Las tripas del diablo », les intestins du diable en français, est un remède miracle pour libérer les alcooliques de leur dépendance à l’alcool.

Pendant que nous discutons, plusieurs personnes sont venues acheter toutes sortes de remèdes, selon leurs problèmes. Au Pérou, la croyance dans les porte-bonheurs et le chamanisme sont très répandus. Alina est très satisfaite de son petit commerce qui attire chaque jour un peu plus de monde. Ils sont très nombreux a acheter chaque jour ses remèdes miracles, qui ont un effet garanti.

Après avoir dit au revoir à Alina, je continue mon petit tour du marché. Un peu plus loin, un autre stand m’attire. Un stand de jus de grenouille, qui dans certaines cultures, est réputé pour avoir des propriétés médicinales. Mélangé avec d’autres ingrédients, tels que des fruits, des céréales ou encore de la levure de bière, le jus de grenouille guéri les problèmes circulatoires, de tension, l’asthme mais également les problèmes liés à la ménopause ou à la fertilité. Je n’est encore pas osé goûter à ce jour et me demande si j’aurais le courage de l’essayer avant mon départ !!! Avis aux amateurs et futurs voyageurs se rendant à Arequipa.

[CSSBUTTON target=”http://www.viventura.fr/voyage-perou” color=”006228″ textcolor=”FFFDEE”]Découvrez les marchés Péruviens avec nos voyages[/CSSBUTTON]

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Sud 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR