0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Bolivie : ré-election d’Evo Morales

0 Flares 0 Flares ×

Le président socialiste de Bolivie, Evo Morales a été réelu triomphalement ce dimanche en obtenant plus 60% des voix au premier tour de l’élection présidentielle. Le candidat de droite Manfred Reyes Villa a recueilli 27% des suffrages suivi par le candidat centriste Samuel Doria Medina, avec 6% des votes. Evo Morales, premier président indigène, a obtenu la majorité dans 6 des 9 départements de Bolivie. Les trois départements séparatistes de l’est du pays ne l’ont pas élu, pour le reste c’est un plébiscite.

Dimanche soir, Evo Morales a promis à la foule rassemblée devant le palais présidentiel “d’approfondir et d’accélérer le processus de changement”. En effet, son premier mandat avait été marqué par les blocages systématiques de ses opposants au sénat et par la corruption de son administration. Cette fois, le parti d’Evo Morales, le MAS (Mouvement vers le Socialisme) a également obtenu la majorité des deux tiers au Sénat. Ceci garanti au gouvernement une marge de manœuvre plus grande pour mener à bien son programme dit  “de refondation socialiste et pro-indigène” annoncé par l’adoption de la nouvelle constitution en Janvier 2009.

Les objectifs principaux de son mandat sont d’accroître le contrôle public sur certains secteurs de l’industrie, de redistribuer les revenus de façon plus équitable, tout en modernisant la base productives du pays pour le rendre moins dépendant de l’extérieur. Evo Morales a déjà évoquer la possibilité d’un 3ème mandat qui serait, selon lui, le second après l’adoption de la nouvelle constitution. Certains y voient déjà une dérive Chaviste du pouvoir Bolivien, faisant référence au leader Vénézuelien désireux de changer la constitution pour obtenir un 3ème mandat. En Colombie, il est également question d’un 3ème mandat pour l’actuel président Alvaro Uribe. En Amérique Latine les référendum et changement de constitution pour maintenir un président au pouvoir sont monnaie courante..

Et vous qu’en pensez vous ? réclamer un troisième mandat représente -t-il un danger pour la démocratie ?

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Bolivie Chili 27j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR