logo-1
GET STARTED

Weitere Artikel

Un petit nouveau à Santiago de Okola, venez découvir le musée communataire.

écrit par Viventura 4 févr. 2011 21:25:32

Enfin, après presque deux ans de travaux, les efforts ont payés ; le musée est prêt . C’est en décembre dernier que l’ensemble des habitants de la petite communauté de Santiago de Okola en Bolivie et de nombreux autres invités ont célébré ensemble l’inauguration du petit musée communautaire.

Ce projet nous a tenus, à tous, particulièrement à cœur. En effet, il est né de l’initiative de ses habitants et de l’imagination de ses enfants. Leur objectif était très simple, partager avec tous les visiteurs et les curieux l’histoire et la culture des habitants de Santiago de Okola.

Aussi en parcourant ce petit musée, vous aurez l’occasion de découvrir et de mieux comprendre le quotidien de ses habitants. Il permet aussi aux enseignants d’illustrer leur cours et aux enfants de conserver les origines de leurs précieuses racines identitaires.

Construit dans un petit amphithéâtre de l’école qui ne servait pas, le musée a pris forme petit à petit avec l’aide de nombreuses organisations et de viSocial. Les habitants étaient là aussi bien sûr et tout le monde a mis la main à la patte, les élèves profitaient de leur temps libre pour aider à la réalisation de leur projet. Ce fut d’abord l’électricité, l’eau, la décoration et les meubles et le rassemblement de la collection qui sera exposés en permanence.

Tout est finalement allé très vite, même la veille du jour de l’inauguration on avait à peine finit de changer les vitres et de peindre les murs qu’il fallait déjà mettre les guirlandes et les décorations de bienvenue. Mais le moment le plus excitant fut lorsque l’on a cloué l’écriteau sur lequel il y a d’inscrit : « Musée communautaire de Santiago de Okola ».

Et puis est venu le moment où les premiers visiteurs sont arrivés. Ils ont été accueillis par les enfants avec entre autre un spectacle de danse et des récitations de poèmes. Ensemble, nous avons chanté l’hymne national de la Bolivie et sommes allés découvrir ce petit musée.

Puis, après une promenade sur les rivages du Lac Titicaca et un moment passé à observer les splendeurs de ce paysage, nous sommes allés chez Natalia, une des habitantes du village que vous aurez l’occasion de rencontrer lors de votre séjour avec viventura, pour y déjeuner.

EssenOkola

Tous les habitants sont désormais très fiers de ce nouveau musée. En plus d’être un lieu de partage et de culture, il représente aussi la capacité des habitants de Santiago de Okola à se développer dans un esprit communautaire et d’entraide.

Cette initiative pousse aussi à motiver les plus jeunes et à leur donner envie d’aller encore plus loin et de se donner les moyens  pour améliorer leur quotidien et leur futur.

N’hésitez pas à partager votre expérience. Si vous avez déjà été bénévole ou participer à un projet social écrivez nous !

Retour à la normale en Bolivie

By Emilie Fouque 25 oct. 2019 16:13:27

// Mis à jour le mercredi 27 novembre //

Lire l'article

Dormir chez l'habitant avec Viventura : Découvrez l’Amérique du Sud, côté local

By Elise 8 mai 2019 12:46:36

Passer une soirée à discuter musique et histoire avec un ancien mineur de La Paz… Se retrouver en famille autour d’un succulent repas concocté par une Quiténienne... Se balader dans le...

Lire l'article

Que faire à La Paz : notre top 10

By Pauline 18 mars 2019 15:14:10

À plus de 3600 mètres d'altitude, il n'est pas surprenant que La Paz soit surnommée la ville qui touche les nuages. Nichée dans des chaînes de montagne, cette ville bolivienne est une...

Lire l'article

Commentaire

Ne ratez plus nos offres spéciales