Argentine - Chili : un nouveau terrain de jeu pour le Dakar

Ecrit par viventura s 6 janv. 2009 23:01:40

Malgré une parenthèse en 2008, en raison de menaces terroristes persistantes, la célèbre course a su rebondir et traverser l'Atlantique. Les ingrédients sont les mêmes, et cette année le théâtre de la course s'est déplacé en Amérique du Sud. Depuis le samedi 3 janvier, l'édition 2009 de la célèbre course s'élance à travers l'Argentine et le Chili pour deux semaines. Partis de Buenos-Aires, les 500 concurrents ont cette année traversés l'Atlantique pour une aventure de 9578 km (dont 5591 de spéciales), loin des racines Africaines de la course.

La première étape, longue de 733km dont 371 chronométrés, a relié Buenos Aires à Santa Rosa, au coeur de la mythique région de la Pampa.  L'équipe organisatrice n'a pas annoncé de difficultés particulières pour cette première étape. De longues pistes droites en terre sablonneuse sont prévues au menu des concurrents pour cette première étape. D'ores et déjà, la vitesse semble être la carte à jouer pour espèrer décrocher la position de leader, et ce quelques soient les catégories.

La catégorie motard s'est élancée en premier, vers 6H00 (heure locale). Suite à une liaison de 196 km, ils devront attaquer la spéciale plein pot avant de rejoindre par une liaison de 166km Santa Rosa, dans la région de la Pampa.

Dans la catégorie voiture, Mitsubishi annonce la couleur et vise une 8ème victoire consécutive (sans tenir compte de la parenthèse 2008). L'écurie nippone, emmennée par Stéphane Peterhansel et Luc Alphand, a décidé de changer de modèle cette année. Le Lancer sera au départ, avec également un changement de moteur (diesel) afin d'imiter les concurrents (BMW - Guerlain Chicherit; Volkswagen - Carlos Sainz et Giniel De Villiers).

Tags: Actus, Chili, compétition sportive, course, Dakar 2009, étape, terrain, voiture, Argentine, aventure, Buenos Aires, KTM, leader, paris dakar, pistes

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous