Le Pérou fête le Nouvel An

Ecrit par viventura s 25 juin 2009 00:01:43

nouvel-an-andinCe week-end, les autorités régionales et locales ont célébré le nouvel an andin. A Puno, l’offrande à la pachamama était accompagné d’une série de cérémonies culturelles et mythologique. Une des dates les plus importantes dans le monde andin est la Marat’aga (nom en Aymara), aussi appelé Wata p’iti (en Quechua), jour qui signifie le retour du soleil pour l’hémisphère Nord, ou le début de l’hiver pour les autres, comme ici au Pérou.

Toute la population de la région de Puno s’est mobilisé pour l’événement et tous ont célébré le nouvel an. Le Samedi soir, un rituel a été organisé  au sommet d’une petite colline, ayant vue sur toute la ville, suivie d’un hommage à leurs ancêtres. Le dimanche, la grande majorité des habitants s’est réveillé en célébrant l’événement, réaffirmant ainsi leurs coutumes et traditions andines avec des rites, des sons et des danses.

"Notre vœu est que cette année soit optimale et profitable pour nos terres et nos familles. Les montagnes sacrées nous prédirons cette nouvelle année , toute la force que nous aurons, les compromis que nous devrons assumer", a déclaré Germán Condori, titulaire de la Direction Régional de l’Education (DRE) à Puno.

Il a également ajouté que pour la troisième année consécutive, la DRE – Puno a publié une directive indiquant que toutes les écoles doivent participer à ces festivités, en organisant des offrandes à la Pachamama, des défilés, des concours, des danses et autres manifestations culturelles, en utilisant les connaissances et les coutumes andines en fonction de chaque contexte. De cette manière, " nous visons à attirer les citoyens interculturels et les chercheurs. Nous devons réévaluer nos coutumes".

Tags: Actus, nouvel an, nouvel an andin, nouvel an pérou, Puno, quechua, aymara, fête, Perou

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous