"PACHA TREK " la Culture et la Nature au-delà du temps : Ecotourisme en Bolivie.

Ecrit par viventura s 5 mai 2011 22:06:05


foto5lpb"C'est réellement un lieu mystique et merveilleux… Les paysages sont magnifiques et les gens locaux sont super", un visiteur commente  à Don Ponciano, son guide local, tandis qu'ils marchent tous les deux accompagnés par leurs lamas portant leurs sacs. Le trajet va de Qutapampa à Kaluyo et c'est aujourd'hui le deuxième jour du trek.

Qutapampa, Kaluyo et Chacarapi font partis de la route du "Pacha Trek", un projet qui a pour vocation d'aider les gens des communautés. Il s'agit d'une longue promenade de trois nuits et quatre jours dans la Cordillère d'Apolobamba. Le Trek débute à une hauteur de 4500 mètres d'altitude  jusqu'à Charazani, la destination finale à 3600 mètres au dessus du niveau de la mer.

Ce projet d'entreprise touristique communautaire se trouve dans le parc Apolobamba, l'une de 21 aires protégées de la Bolivie. Elle se trouve au nord du département de La ville de La Paz, où est protégé l'un des principaux camélidés sauvages : la vicuña.

foto3lpb

Le Pacha Trek, a été développé il y a environ 7 ans, avec 60 familles des communautés Qutapampa, Kaluyo et Charapi. La première communauté est Aymara et les deux autres sont quechuas, caractérisés pour être Kallawayas, dont la culture et le savoir ont été inscrits au patrimoine intangible de l'humanité depuis 2003. Les Kallawayas sont des médecins itinérants faisant usage de plantes médicinales qui étaient notamment utilisées sous le règne des empereurs Incas.

foto2lpb1

Notre collègue Martha Ajururo, qui a aussi travaillé comme technicien de monitorage dans l'exécution du projet, nous a dit : "(…) c'est un travail de fourmi que nous avons fait avec les communautés:  les constructions de logements, les ateliers de services pour les touristes, l'administration et beaucoup d'autre chose (…) Il y a eu un engagement très important des communautés. Cet effort a permis  à ces personnes d'avoir une aide économique tout en préservant la culture et la nature de la zone (…)"

Cette expérience est véritablement inégalable, venez nous voir, c'est un lieu merveilleux où déjà plusieurs touristes sont passés et y ont laissé leurs commentaires et leurs impressions.

Tags: Reportages, Bolivie

Suivez nous

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous