0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Le renouvellement de la pomme de terre au Pérou

0 Flares 0 Flares ×

Depuis plus de 8000 ans, plusieurs variétés de pomme de terre sont connues par les peuples péruviens. Avec le temps, les variétés dites “natives” ont laissé place aux variétés plus standard. De nos jours, l’Institut International de la Pomme de Terre viens de relancer l’exploitation de ces variétés de pomme de terre oubliés sous forme de chips et de purée. Jadis, ce tubercule fut connu comme la nourriture des pauvres. Aujourd’hui, elle fait désormais partie de la nouvelle cuisine andine ou “Cuisine Novoandine”, d’excellente réputation dans le monde entier. Les éditeurs des livres de recettes de cuisine vont bientôt inclure des plats issues de ce courant ; les chaînes de télévision diffusent de plus en plus de reportages sur la richesse nutritionnelle de ces tubercules.

La pomme de terre grise et poussiéreuse n’est plus en vogue. Les pommes de terres multicolores natives sont non seulement plus agréables à la vue, mais aussi au goût. Les paysans producteurs de ce produit ne doivent plus faire face à un marché qui tire les prix vers le bas. Ces nouveaux produits, qui bénéficient d’une tendance à la hausse, restent tout de même moins chers que le maïs et le riz.

En outre, la pomme de terre native ne contient pas autant de pesticides ni d’engrais chimiques. Elle est issue de la production de petits agriculteurs exploitants des Andes se rapprochant plus des produits bios et du commerce équitable.

La “papa nativa” fait clairement partie du Pérou !

Share Button

9 commentaires à “Le renouvellement de la pomme de terre au Pérou”

  1. bonjour, je souhaiterai acheter quelques exemplaires de ces pommes de terre natives, mais je ne sais pas pou m’adresser du tout, peut on contacter un producteur local ? ou auriez vous des adresses ou je pourrais commander quelques echantillons ? vous remerciant par avance, cordialement, veronique vise

  2. sénécal jean jacques says:

    bonjour
    même question que veronique j’aimerais bien me procurer qlq plans de ces pommes de terre pour enfin manger des pommes de terre qui ont du gout.
    Je trouve tout à fait scandaleux de ne pas pouvoir planter dans mon jardin ces legumes oubliés tout cela pour une question de gros sous .

  3. Véronique says:

    Bonjour Véronique et Jean-Jacques,
    Pour l’instant à cause des germes contenus dans les pommes de terre natives, l’exportation est interdite. Seulement après transformation (comme dans les chips), il est possible de faire sortir ces pommes de terre du pays.
    Quant à les planter dans votre jardin en France, ce n’est malheureusement pas faisable, car elles ne poussent qu’à partir des 3000m d’altitude sous un climat spécifique.
    Vous pouvez si vous le souhaitez entrer en contact avec l’entreprise SNACKS AMERICA LATINA SRL à Lima, Av F Bolognesi, 550 Santa Anita ou par téléphone au 0051 800 70002, qui produit des chips délicieuses de pommes de terre natives, peut-être y a t-il un moyen de les exporter en Europe.
    Amicalement
    Véronique *viventura*

  4. siaud says:

    bonjour veronique et jean-jacques.

    bien sur que vous pouvez avoir des pommes de terre natives. Diego n’a qu’a vous en envoyer quelques unes en mettant “pelotes de laine” sur le paquet!!!!

    ou alors trouvez un correspondant peruvien qui sera d’accord pour vous le faire. moi j’ai fait comme cela.

    bien sur il faudra lutter contre leur degenerescence mais ce n’est pas tres compliqué.

    desolé pour la reponse un an plus tard mais je passais par là par hasard!!!
    xavier

  5. Véronique says:

    Hola Xavier, nous allons donc demandé ça à Diego!! lol. Merci pour le conseil!

  6. Martine says:

    Bonjour Siaud,

    Comment faites-vous pour lutter contre leur dégénérescence ?

    Je recherche moi aussi, depuis très longtemps, le moyen de me procurer ces pommes de terre. Le jardinage et les légumes anciens sont ma seconde passion après les livres.

    Si vous avez d’autres bons plans à me soumettre pour en trouver n’hésitez pas.

    Bonne journée à tous

    Martine

  7. Raphaël says:

    Bonjour,
    Je suis moi aussi très interréssé pour faire pousser de la papa. Si quelqu’un a le tuyau pour en importer en France je suis preneur!
    Je suis producteur bio en Normandie. L’adresse de Diego, svp. Merci.

  8. morvan nicolas says:

    Bonjour ,comme beaucoup je souhaiterais planter en echantillonage des patates endemiques en provenance direct du pérou , si parmis vous ,une personne pourrais m orienter ou meme satisfaire mon souhait .
    MORVAN NICOLAS

  9. Martine says:

    Bonjour,

    Je suis moi aussi intéressée par ces pommes de terre pour ma consommation personnelle.
    Quelle est l’adresse de Diego ?

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Sud 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR