0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Pérou : une campagne de Noël solidaire

0 Flares 0 Flares ×

Villa Cerillos :Le jeudi 11 décembre, le bureau viventura d’Arequipa ainsi que plusieurs personnes du club Rotary se sont rendus à l’Ecole San Juan de Apostol de Villa Cerillos et ont prêté main forte à cette nouvelle campagne de Noël. Après le rassemblement des enfants dans la salle principale de l’école, la campagne s’est ouverte sur la narration d’un comte de Noël, interprété à cette occasion par l’équipe de viventura.

A l’occasion de la campagne 2008, les 370 enfants de l’établissement ont pu recevoir un cadeau ainsi qu’un sac de vivres, comprenant notamment du lait, du sucre, du riz, du poisson et du chocolat. Les sacs de vivres ont été répartis selon les effectifs de chaque classe, ainsi que les jouets, et chaque membre de viventura a pu apprécier la discipline exemplaire des élèves de l’école :-). Chacun d’entre nous avait en charge la distribution des présents aux enfants d’une classe, avec la collaboration des enseignants.

Afin de conserver une trace de la campagne de Noël et d’envoyer une photo aux parrains germanophones de ces enfants, chaque élève a ainsi été photographié, jouets et sac de vivres en main. Cette campagne ponctue, comme chaque année les différentes actions et opérations menées par viventura avec l’établissement San Juan de Apostol, via la fondation viSolidaire.


Capachica :Les 15 et 16 décembre, les équipes du bureau d’Arequipa se sont rendues au Lac Titicaca à l’occasion de la campagne de Noël 2008. Arrivés le matin à Juliaca près du lac, nous nous sommes rendus avec les équipes de notre opérateur local sur les différents sites de Capachica où viventura apporte son aide. Après un copieux petit déjeuner, nous nous dirigions vers le village de Hilata où Angelica (stagiaire viSolidaire) et Isabelle (responsable du programme de nutrition) nous attendaient pour cette nouvelle campagne.

Un accueil chaleureux nous attendait à notre arrivée, synonyme pour les enfants de “cadeaux”. Après avoir récupéré les dessins des enfants et à l’image de San Juan de Apostol d’Arequipa, les présents étaient distribués aux enfants des différentes classes. Chaque enfant a également pu être pris en photo, pour que cette photo puisse être envoyée aux parrains et pour conserver une trace de la campagne.

Cette étape fut également l’occasion d’apprécier les danses des enfants de l’école, ainsi que de prendre un repas typique du Lac Titicaca. Auparavant, un tournoi de football se tenait, avec le Lac Titicaca en toile de fond. Un petit mot du directeur de l’établissement accompagné de “trophées” récompensait les joueurs les plus méritants.

Deuxième étape de cette campagne, Chifrón, à proximité d’Hilata. La distribution des présents s’est faite dans une bonne ambiance, malgé quelques petits problèmes d’organisation ; cette étape fut l’occasion de nous offrir un point de vue inoubliable sur le Lac. La communauté, reconnaissante, a tenue à nous offrir un gâteau de “chuño” et une bonne ambiance ponctua notre deuxième et dernière étape de la journée.

Après une arrivée nocturne à Santa Maria où un repas chaud nous tendait les bras, nous avons enfin pu prendre “nos quartiers” dans les différentes familles nous accueillant.

Après un réveil idyllique, avec lac Titicaca et un ciel d’un bleu azuréen sous les fenêtres, nous prenions notre petit déjeuner puis nous nous dirigions vers la petite école de Santa Maria, offrant à nouveau une vue imprenable sur le lac Titicaca. A l’image des deux premières étapes, nous avons distribué les présents aux enfants de “primero et segundo grado”, sous l’oeil bienveillant de leurs parents.

Après un chocolat chaud et un mot du directeur de l’établissement, nous nous sommes rendus vers l’école de Llachón, où une fanfare nous accueillait. Durant cette étape, de nombreuses danses nous étaient offertes, de même qu’un repas. Un discours de la directrice fut prononcé, remerciant les équipes ayant permis la réalisation de cette campagne. Ensuite, chocolats chaud et brioches étaient distribués aux nombreux enfants scolarisés dans cette école.

Avant de prendre le chemin du centre de non voyants de Puno, nous avons pu prendre un second repas dans la maison de Siméon à Llachón, occasion de prendre une photo de l’équipe complète dans un cadre idyllique.

Ultime étape de cette campagne au Lac Titicaca, le centre de non-voyants à Puno, où les présents ont été distribué après la visite du centre. A cette occasion, nous avons pu découvrir les diverses activités du centre, permettant aux enfants, selon leurs handicaps de participer à la vie de ce centre. Un chocolat chaud accompagné d’une brioche a également été offert aux enfants du centre et aux équipes éducatrices. Le responsable du centre a pu prendre la parole, en exprimant sa reconnaissance et en souhaitant à chaque personne d’heureuses fêtes de fin d’année.

Un petit temps libre nous a enfin permis un rapide aperçu de Puno, avant que la pluie ne fasse son apparition et que nous ne prenions le chemin du retour.

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Sud 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR