National Geographic et le Pérou contre l’université de Yale

Ecrit par diego 24 juin 2008 22:01:44


hilariopuma.blogspot.comLe Machu Picchu, majestueuse oeuvre architecturale Inca au Pérou, est le point de départ de cette querelle internationale. National Geographic, qui donna des fonds pour financer l’expédition de H. Bingham de 1911, se place du côté péruvien en demandant à l’université de rendre les pièces. En 1911, les fouilles archéologiques du célèbre explorateur Hiram Bingham, sur le site du Machu Picchu, furent organisées par la célèbre université américaine de Yale. Ainsi, les autorités péruviennes compétentes réclament 5000 pièces archéologiques à cette université qui les garde depuis presque 100 ans pour études.

Les autorités péruviennes sont prêtes à entamer des procédures judiciaires internationales pour les réclamer car elles stipulent que les accords signés, lors de l’exploration du site, précisent très clairement qu’il s’agit d’un prêt pour étude et analyse.

La situation devient de plus en plus incommode car la fameuse revue scientifique a un poids non négligeable au sein de la communauté internationale. Le vice-président de National Geographic, Terry Garcia, a même proposé d’aider les autorités péruviennes pour les démarches de réclamation. Actuellement, les négociations pour le rapatriement des objets sont au point mort.

Tags: Actus, Machu Picchu, Perou

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous