0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Pérou : un professeur d’anglais à Capachica

0 Flares 0 Flares ×

capachica-profIl y a un mois, viSocial a débuté un nouveau projet à Capachica : « Volontaires de Capachica ». C’est ainsi que Nicolas, un jeune allemand, a décidé de faire un petit détour par le Pérou lors de son voyage en Amérique du Sud, pour nous rejoindre en tant que volontaire à cette communauté au bord du lac Titicaca. Il donne des cours d’anglais et aide également le programme de nutrition d’Isabel, la nutritionniste, employée par viSocial.

Nicolas vit  dans une famille de la communauté de LLachón, qui l’a accueilli dans leur petite maison d’adobe, sans chauffage et sans eau courante. Cette expérience lui permet de se rendre compte de la réalité de la vie dans les Andes péruvienne, mais également de déguster tous les soirs les spécialités culinaires locales. Seul petit problème pour lui : sa taille. Alors qu’un péruvien mesure en moyenne 1.65 m, Nicolas mesure presque deux mètres. Il ne passe donc pas inaperçu !

Voici ce qu’il témoigne de son expérience :

« Avant de venir ici, je n’avais jamais voyagé au Pérou. Aujourd’hui, je mange tous les soirs au milieu d’une famille péruvienne. A moins de 5 minutes d’où je vis, se trouve le plus haut lac navigable du monde, le lac Titicaca. J’apprécie chaque jour avec grand plaisir ses petites plages, le calme et la beauté des paysages. Oui, vivre ici est relaxant !

Du lundi au mercredi, je donne des cours d’anglais de 90 minutes à l’école locale de LLachón. L’école a 145 élèves de 6 à 15 ans, répartis sur 6 classes. En fait, j’enseigne à tous, mais souvent ne viennent approximativement que 18 enfants à mon cours, ceci montre un peu l’idée un peu fantaisiste que se font les péruviens de la discipline et de la présence obligatoire à l’école.

J’enseigne pour la première fois. Je viens de finir mes études. Au début, c’était très différent. Il a fallu que je m’adapte à la mentalité d’ici, car elle est très différente de la mentalité européenne. Mais aujourd’hui, les enfants se sont habitués à leur «professeur d’anglais », et je leur apprend avec grand plaisir.

Chaque matin, j’aide Isabel, la nutritionniste de Puno, dans la distribution des denrées alimentaires, à savoir, le casse-croûte du midi. Étant donné qu’on ne trouve aucun ou peu de fruits ici, Isabel apporte chaque lundi la ration pour toute la semaine. Chaque jour, trois parents d’élèves de l’école aident à la préparation du déjeuner, de 9h30 à 11h30. Ici, tout est un peu plus lent. A cause de l’altitude même les œufs mettent plus longtemps ;), les faire bouillir dure plus longtemps que sur la côte !

Ma tâche est de rendre la distribution (et non la préparation) plus facile. Nous passons par toutes les classes. Dans un premier temps, les enfants se présentent un par un, puis les présentations finis nous passons à la distribution de la nourriture. Mon aide est nécessaire, car les mères de familles ne viennent pas toujours comme prévu, et il arrive parfois que celles-ci, venant d’un milieu très pauvre, volent un peu de nourriture.

Je suis finalement heureux de mon expérience ici, au milieu d’une petite communauté. J’apprends même quelques mots de la langue des Incas, le « quechua », qui est encore beaucoup parlé. Certains des enfants ne parlent même que cette langue. Les gens sont très chaleureux, et ils ont besoin de mon aide, et de la votre. ¡ Me gusta Llachòn !

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Sud 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR