0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Des cadeaux pour les enfants de Quilotoa

0 Flares 0 Flares ×

Situé dans la province du Cotopaxi, en plein “paramo” (plaine d’altitude) andin, à 3900 mètres d’altitude et 4h de route au sud de Quito, le village de Quilotoa est construit autour d’un volcan actif, le volcan Quilotoa, au centre duquel se trouve une lagune merveilleuse aux tons turquoises, bleus et verts. Depuis cette lagune, on peut apercevoir par temps clair les volcans aux sommets enneigés : le Cotopaxi et ses 5900 mètres, et l’Illiniza Sud. Mais la magie de ce lieu contraste incroyablement avec le niveau de vie de ses habitants.

Vivant principalement de cette terre relativement aride à cause du froid et du vent, de l’élevage de moutons et de lamas et à Quilotoa un peu aussi du tourisme, ces populations indiennes des Andes ont toutes les difficultés pour arriver à “survivre” décemment. La principale composante de tous les repas ici est la pomme de terre. Les fruits et légumes sont extrêmement rares et la viande un plat de fête exceptionnel. On s’en aperçoit, entre autre à la très petite taille qu’ont les gens. Egalement à cause de l’absence de structures de santé, les taux de mortalité, en particulier ceux de mortalité infantile, sont très élevés dans cette région.

viventura travaille auprès des écoles des environs de Quilotoa afin de les aider en fournitures scolaires, livres, et toute autre chose pour que les enfants puissent avoir une éducation décente. Ces derniers n’ont souvent aucun cadeau pour Noël, c’est pourquoi à l’approche de cette date, le bureau de viventura à Quito leur organise, chaque année, une petite fête.

Arrivés la veille de notre “journée de Noël”, nous fûmes accueillis par José, notre intermédiaire, coordinateur sur place du projet soutenu par viventura et père de 8 enfants. Après avoir passé la nuit chez lui, nous nous sommes levés aux aurores pour commencer à trier les cadeaux que nous allions donner aux enfants. Inutile de dire que ceux-ci étaient déjà en train d’attendre dehors la remise de leurs présents ! La semaine précédente, nous l’avons passée au supermarché du coin à négocier le prix d’achat de plus de 200 puzzles pour tous âges et tous goûts, et à faire et refaire les listes d’enfants. Tout un combat, mais on savait que ce travail serait source de sourires et qu’il réchaufferait les coeurs de ces chérubins.

A ces puzzles se sont ajoutés les cadeaux des parrains. En effet, le bureau allemand de viventura à Quito propose des parrainages sur son site internet. Nous ne les proposons pas encore en ce qui concerne le bureau français Quito car nous sommes encore très “jeunes”, mais cela viendra sans doute dans le futur.

C’est donc vers 10 heures du matin que la distribution des cadeaux a débuté, précédée par une distribution de friandises à tous les enfants du village. Puis les enfants scolarisés dans les 5 écoles ou collèges partenaires des environs sont entrés dans la salle des cadeaux, et chacun a reçu un puzzle des mains de Tom, le gérant de viventura à Quito, et un cadeau de la part de son parrain ou de sa marraine (pour ceux qui sont parrainés). Des sourires, beaucoup de “muchas gracias” (merci beaucoup en espagnol), des poignées de mains, voilà ce que nous avons récolté et qui nous a aussi réchauffé le coeur.

Il s’agit bien sûr d’une petite goutte d’eau dans l’océan de la pauvreté et nous souhaiterions pouvoir faire beaucoup plus encore. Cependant pour nous, il est fondamental de participer activement à ces projets, en maintenant le contact personnel, en créant une base de confiance à long terme et en renforçant notre amitié avec ces personnes. Notre engagement est volontaire et contient une grande part d’initiative personnelle. En nous impliquant dans les projets lors de notre journée de travail solidaire mensuelle, nous souhaitons réellement connaître et participer au travail de ces gens et aussi à leurs conditions de vie. C’est aussi l’occasion de vérifier l’affectation des dons qui sont réalisés. Et lors des réunions avec les chefs de projets, nous participons au recueil d’idées et étudions avec eux les éventuelles activités qui pourraient être transposées à l’avenir de manière efficace.

Lorsque vous voyagerez avec viventura, vous pourrez si vous le souhaitez apporter dans vos bagages des dons en nature sous forme de vêtements, chaussures, livres ou autres jouets dont vous ne vous servez plus. Nous les ferons parvenir aux différents projets soutenus par viventura et ils feront sans nul doute des heureux !

p.s. Pour visualiser le vidéo clip de cette fête à Quilotoa, cliquez ici.

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Equateur Galapagos 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Equateur Galapagos 21j.

21 jours, incl. vols inclus
Tout l'Equateur
  • 3 îles de l'archipel des Galapagos
  • Les volcans Cotopaxi et Chimborazo
  • Forêt amazonienne
  • Le train mythique 'Nariz del Diablo'

à partir de 4190 EUR