0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Quand le lama se lâche…

0 Flares 0 Flares ×

una LLama curiosaNous les lamas, nous sommes des camelidés sud-américains, nous vivons généralement à 3.000 mètres d’altitude dans les Andes (Equateur, Bolivie, Chili, Argentine et Pérou). Nous sommes des animaux curieux. Pendant des années, nous avons été aimés et appréciés par les civilisations pré-précolombiennes, cela est dû à notre beauté, largement représentée sur des vases, sur des textiles ou sur des peintures, mais également, grâce à notre façon singulière de dire bonjour et d’accueillir nos visiteurs. D’ailleurs, cette attitude a laissé des souvenirs inoubliables dans leur mémoire…

Car, nous savons siffler, mordre et même parfois cracher avec une précision exquise. Oui, vous ne rêvez pas ! Cracher est le fait de lacer un projectile de salive directement dans le visage. Il s’agit d’un geste très drôle, difficile à oublier pour la victime. En réalité, nous ne sommes pas des animaux destinés à être hostiles, bien au contraire, c’est notre façon particulière de dire au visiteur ! bienvenue au pays !

Souvent le touriste a de bonnes intentions envers nous, il a la fâcheuse manie de venir toucher nos chevelure comme un signe d’affection. Et bien, en crachant au visage nous exprimons notre affection. Mais finalement, pourquoi pas ! Après tout, c’est la mode d’utiliser la salive avec de fins médicales, alors, pourquoi ne pas utiliser la salive de lama, qu’en pensez-vous ?

Et bien, notre spontanéité donne lieu à de nombreuses anecdotes amusantes, et inspirent les artistes… bandes dessinées, nouvelles expressions populaires, voire pubs télévisées.

Pour vous donner un exemple concret, prenons le cas des entreprises de fabrication de souvenirs, elles impriment des dessins avec des images des conquistadors espagnols recevant notre signe d’affection. Sauf que dans ce cas particulier, ces présentations n’indiquent en aucun cas une manifestation de gentillesse mais bien au contraire, il s’agit d’une démonstration de la part des peuples andins, de leur indignation et de leur rejet face à l’imposition arbitraire et irrespectueuse de nouvelles coutumes et formes de vie. D’ailleurs, il est bien connu que la plupart des personnes deviennent hostiles quand elles se sentent menacées ou envahies.

Alors, chers lecteurs, une petite suggestion, dans l’éventualité de retrouver un jour face à face, prenez soin de ne pas nous approcher de trop près, car, vous prendriez un risque inutile…

Avez-vous déjà vécu quelque chose de semblable ? Racontez-nous votre histoire !

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Equateur Galapagos 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR