Galapagos: plus de rats sur l'île de Seymour

Ecrit par sophie s 21 oct. 2008 18:28:34

Les rats sont sûrement l'une des espèces invasives les plus menaçantes sur l'archipel des Galapagos. En effet, ils ont un effet très néfaste sur l'écosystème, tout comme les porcs, les chiens ou encore les chats, puisqu'ils menacent la reproduction des reptiles, tortues géantes et autres oiseaux en mangeant leurs œufs.

Le parc national, en collaboration avec le centre Charles Darwin, a donc démarré un programme d'extermination de ces animaux introduits, et, suite à un cinquième contrôle, on peut désormais avancer que les rats de l'île de Seymour auraient tous été éradiqués avec succès. Heureusement, car l'île de Seymour est une île qui regroupe de nombreuses espèces d'oiseaux caractéristiques des Galapagos, et l'on peut également observer en bordure de mer des iguanes ou encore des otaries.

Mais pour être absolument certains que tous les rats ont bien été exterminés, il faudra bien attendre une année, afin d'évaluer comment évoluent les populations présentes sur l'île, comme l'indique Victor Carrion, responsable du secteur de contrôle et d'extermination.

Tags: Actus, Charles Darwin, tortues géantes, archipel des Galapagos, Galapagos, île de Seymour, otaries

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous